ALERTE :

    Le #Bénin réalise plus de 26 milliards FCFA de recettes en 2019 dans la filière Karité - Les Pharaons

    noix-de-karite-e1453563159899

    Josiane Bonou


    La filière des amandes de karité est un secteur qui génère une importante plu value pour le Bénin. Au terme de la campagne de commercialisation 2019-2020, le Bénin a exporté environ 120.082 tonnes d’amandes de karité avec une recette estimée à 26. 418.040.000 FCFA et 162,8 tonnes de beurre de karité pour une recette de 142.450.000 FCFA. C’est ce qu’a révélé cette semaine, la ministre de l’industrie et du commerce, Alimatou Assouman. Depuis le mardi 15 septembre 2020, le gouvernement a lancé la campagne de commercialisation des amandes de karité au Bénin. Deux ministres se sont rendus à Gogounou pour donner le top de cette campagne 2020-2021. Il s’agit du ministre Gaston Dossouhoui, de l’agriculture, et du ministre de l’industrie et du commerce Alimatou Assouman.

    C’est en marge du lancement de cette campagne de commercialisation que la ministre de l’industrie et du commerce a relevé le poids de la filière des amandes de karité dans la croissance économique du Bénin. Selon Alimatou Assouman, ” le Karité est une filière intégrée qui a un fort potentiel de création de valeur ajoutée en même temps qu’elle emploie un grand nombre de femmes économiquement vulnérables “. Lors de la campagne de commercialisation précédente, le Bénin a réalisé plus de 26 milliards FCFA de recettes avec les exportations des amandes de karité. Le pays a aussi réalisé une recette estimée à plus de 140 millions FCFA avec les exportations de beurre de karité. Mais la ministre de l’industrie et du commerce Alimatou Assouman pense que le Bénin peut encore mieux faire. Selon elle, la présente campagne de commercialisation qui est lancée permettra de ” faire avec l’ensemble des acteurs de la filière un bilan et de prendre les engagements pour un développement de la filière et de l’économie du pays”.

    Pour la présente campagne de commercialisation 2020-2021, le prix plancher d’achat au producteur des amandes de karité est de 100 FCFA/kg. La ministre du commerce et son homologue de l’agriculture ont énuméré une série de mesures prises par le gouvernement pour une campagne de commercialisation réussie et bénéfiques pour le Bénin. Il s’agit entre autres, de la prise des mesures pour interdire les exportations par voies terrestres ; le respect par les acteurs des textes en vigueur et l’application des sanctions aux contrevenants. Le gouvernement entend veiller à l’application stricte du prix de cession des amandes de karité pour éviter de créer un déséquilibre sur le marché sous régional.

    Equipe Les Pharaons


    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment