ALERTE :

    #Bénin/Agriculture 60% de la production de karité transformée en beurre d’ici à 2022 - Les Pharaons

    Beurre-de_Karité

    Bénin/Agriculture
    60%

    Procéder à la validation des documents visant à l’opérationnalisation du plan national de développement de la filière, puis à l’élaboration du plan de campagne 2021. C’est à cet exercice que se sont livrés les acteurs de la filière Karité à Parakou le week-end dernier. Réunis à l’initiative de l’Agence territoriale pour le développement agricole pôle 3, ils ont pris de grandes résolutions pour l’avenir de cette filière qui a généré environ 26 milliards de recettes pour le compte de la campagne écoulée.
    Les objectifs à court terme pour les acteurs de la filière karité sont désormais clairs : faire passer la production nationale de karité de 170 000 à 210 000 tonnes et transformer 60 % en beurre, d’ici 2022. La Fédération nationale des productrices de karité, l’Association nationale des transformateurs du karité, la Fédération nationale des acheteurs de produits agricoles et tropicaux, l’Association nationale des exportateurs de karité s’engagent à œuvrer pour l’aboutissement des défis. L’Interprofession karité Bénin (Ikb) promet également se donner pleinement pour ces résultats.
    Mais la directrice générale de l’Agence territoriale pour le développement agricole pôle 3, Rissikathou Saley, veut aller plus loin en matière d’objectifs pour la filière. « Nous avons la production et la productivité de la ressource karité, la capacité de transformation et améliorer la qualité des produits, puis le dispositif de commercialisation et d’exportation des amandes, beurre et produits dérivés, à améliorer la gouvernance de la filière », va-t-elle ajouter à la feuille de route de la filière.
    Quant au président du Conseil d’administration de l’Atda 3, il demandera, pour finir, synergie et complémentarité dans les actions pour avancer dans la même direction.

    admindios


    One comment

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment