ALERTE :

    Bénin/Décentralisation: Les nouveaux défis qui attendent Luc Atrokpo - Les Pharaons

    FB_IMG_1600705128327

    Dios CHACHA

    Rentré dimanche soir à Cotonou après quelques mois d’hospitalisation en France, le maire de la ville de Cotonou, Luc Sètondji Atrokpo s’active pour reprendre ses fonctions dès le 1er octobre prochain. Alors que ses fonctions étaient provisoirement exercées par son premier adjoint, Randyx Ahouandjinou, l’ancien séminariste semble désormais apte à revenir aux affaires.

    Sacré meilleur acteur de la décentralisation au Bénin en 2010 par les Trophées Djembe Awards, Luc Atrokpo est un homme de terrain. Fort de ses expériences, il est conscient des nombreux défis qui l’attendent et sait qu’il doit agir rapidement pour rattraper le temps manqué. Le chantier certes est énorme mais il ne se fera que dans la durée et Luc Atrokpo devra, avant de trouver des solutions concrètes et appropriées aux attentes légitimes des Cotonois, prouver à ses collaborateurs qu’il est apte à assumer la plénitude de ses fonctions. A très brève échéance, il faudra que le premier magistrat de la métropole béninoise fédère autour de sa politique de développement toutes les énergies quelles qu’elles soient. Ensuite, il devra s’atteler à actualiser son programme d’actions pour le renforcement de l’économie locale et du service public au profit de ses administrés. En effet, les priorités du maire devraient porter notamment autour de nombreux axes qui tourmentent le quotidien des populations de Cotonou.
    Traditionnellement connue comme un casse-tête, la problématique de l’eau devrait naturellement occuper le haut du pavé. Pour ce faire, le juriste de formation devra redéfinir ou réviser sa politique de développement dans des domaines divers tels que la sécurité, la prospérité économique, la lutte contre le changement climatique, les services sociaux, la santé, l’éducation, la culture, le sport, le transport. D’autres questions connexes comme la pandémie du Coronavirus, l’assainissement de la ville, le marché, le chômage des jeunes, ne devraient pas manquer de s’inviter au nombre des priorités.
    Au-delà de ces chantiers incontournables, insuffler une nouvelle dynamique à son administration afin de décrocher au profit de la cité, d’importants financements pour la réalisation des projets conçus sera le troisième combat à mener. Avec un savoir-faire avéré dans la recherche de financement, Luc Atrokpo va devoir, comme il a su le faire à la tête de la ville carrefour, mobiliser des ressources et nouer des partenariats pour le rayonnement de Cotonou.
    Connu pour son leadership, sa ténacité, sa rigueur au travail, ses qualités de rassembleur, son carnet d’adresses et son altruisme, Luc Atrokpo sera attendu sur sa capacité à donner à Cotonou une fière allure d’une métropole digne du nom. Osons croire qu’il aura les moyens de sa politique afin de construire le vaste chantier qui l’attend. Ce n’est qu’ainsi qu’il pourra laisser des marques dans la conscience collective.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment