ALERTE :

    #Bénin/Assemblée nationale Les gestionnaires du patrimoine formés sur la réglementation en vigueur - Les Pharaons

    lele

    Les cadres chargés de la gestion du patrimoine non financier de l’assemblée nationale sont en formation, depuis hier Mardi 22 Septembre 2020 à Kétou, sur la réglementation en vigueur en République du Bénin. Cet atelier vient combler un vide et corriger un certain nombre de dysfonctionnements dans la gestion des biens mobiliers et immobiliers, des matières et fournitures stockables du parlement. Il est organisé par l’Unité d’Analyse de Contrôle et d’Evaluation du Budget de l’Etat (Unaceb) pour une durée de 04 jours.

    LIRE AUSSI:Uemoa/Intégration Le #Bénin et le Burkina-Faso renégocient leur accord de coopération transfrontalière

    Justifiant l’organisation de cette formation, Louis Vlavonou a laissé entendre qu’« après les mesures visant à assainir les finances du Parlement et qui donnent progressivement corps à la culture de la bonne Gouvernance au sein de l’Assemblée nationale, il apparait logique de s’intéresser à la gestion du patrimoine non financier de l’Institution ». Abondant dans le même sens que le Président de l’Assemblée nationale, le directeur de l’Unaceb, Brice Sinsin, souligne dans ses propos l’importance d’une telle formation.

    Au terme des quatre jours de travaux, les participants doivent maîtriser la réglementation qui encadre la gestion du patrimoine non financier notamment la directive N° 03 /2012 /CM/UEMOA de 29 Février 2012 portant comptabilité des matières au sein de l’UEMOA ; l’article 81 de la Loi Organique n° 2013-14 du 27 septembre 2013 relative aux lois de finances ; le décret 2017-108 du 27 Février portant comptabilité des matières en république du Bénin et autres ; le décret 2018- 385 du 29 août 2018 portant modalités d’exercice des fonctions spécifiques des comptables des matières en république du Bénin ; l’arrêté 2018- 4117-c MEF/DC/SGM/DGML/DNCMP/DM/SP 521 SGG 18 du 31 décembre 2018 portant fixation des réglés de réception des commandes, des dons et legs des matières de l’Etat. Ils doivent aussi maîtriser les outils modernes de gestion du patrimoine non financier sont mis à la disposition des participants ; les procédures de prise en charge des divers mouvements de matières sont maîtrisées par les participants. Il faut dire également que les participants seront outillés dans la comptabilisation et le suivi des mouvements des matières ; les techniques de conduite des inventaires et des reformes du patrimoine de l’Etat sont maitrisées par les participants.

    LIRE AUSSI:#Bénin. La Secrétaire Générale de la Francophonie attendue à Cotonou

    Au total cinq (05) communications suivies de débats puis de travaux en groupes permettront d’atteindre les objectifs fixés

    admindios


    One comment

    • hack brawl stars

      17 octobre 2020 at 7 h 23 min

      Everyone loves it when folks come together and share
      ideas. Great site, keep it up!

      Reply

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment