ALERTE :

    #Bénin/Société Réforme du secteur des syndicats : vers la mise en place d’un financement public - Les Pharaons

    sindi

    Le Conseils des Ministres de ce Mercredi 23 Septembre 2020 s’est penché sur, entre autres dossiers, la réforme du secteur des syndicats de travailleurs. Le Gouvernement a en effet procédé à l’adoption des différentes formes d’organisations syndicales de travailleurs, des critères de leur représentativité et modalités d’organisation des élections professionnelles dans le pays. La finalité de cette restructuration est d’avoir dans le pays des syndicats réellement au service de la défense des intérêts des travailleurs qui n’ont plus pris part à des élections professionnelles depuis 2006.

    LIRE AUSSI:#Bénin/Santé Des praticiens hospitaliers bientôt radiés de la Fonction publique

    Pour aboutir aux nouvelles dispositions qui viennent d’être adoptée s par le Conseil des Ministres, un comité tripartite a été mis en place. Il a proposé notamment de modifier la durée des mandats des organisations syndicale ; de déterminer les taux de représentativité dans tous les secteurs de la vie professionnelle ; du public comme du privé ; d’octroyer un soutien financier aux syndicats de base représentatifs ou aux faitières syndicales. Il est aussi question d’assurer la représentativité de tous les secteurs d’activités.

    LIRE AUSSI:#Bénin/Assemblée nationale Les gestionnaires du patrimoine formés sur la réglementation en vigueur

    C’est manifestement une nouvelle étape qui vient ainsi d’être franchie par l’adoption de ces nouveaux amendements. Ceux-ci interviennent après d’autres réformes dans le secteur des syndicats il y a peu. Il s’agit surtout de la réglementation de l’usage incontrôlé de l’exercice du droit de grève. Cette dernière mesure avait créé un véritable fossé entre les organisations syndicales et le Gouvernement en place depuis 2016.

    Cette décision peut être assimilé à un pas de plus pour confirmer le rapprochement entre les deux entités.

     

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment