ALERTE :

    Économie. Le Bénin devient bientôt, un ” hub” du e-commerce en Afrique de l’Ouest - Les Pharaons

    zoumarou

    Jérémie Dannon


    Le développement du commerce électronique préoccupe le gouvernement béninois. Depuis 2016, l’exécutif béninois avec à sa tête, le Président Patrice Talon, pose les jalons pour profiter pleinement des avantages du numérique. Ce 17 septembre 2020, la question du e-commerce au Bénin a été au cœur d’un webinaire. Trois ministres du gouvernement béninois (Alimatou Shadiya Assouman en charge du Commerce, Aurélie Adam Soulé Zoumarou de l’Economie Numérique et de la Digitalisation, soutenues par Aurélien Agbénonci des Affaires Etrangères et de la Coopération) ont participé à un dialogue de haut niveau avec la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) sur le lancement et la diffusion du rapport sur « l’évaluation de l’état de préparation du Bénin au commerce électronique ».

    LIRE AUSSI : #Bénin/ Politique. Azannaï dérange,  Soglo arbitre. L’opposition dans un piège sans fin.

    À l’occasion de ce dialogue de haut niveau, les ministres participants ont levé le voile sur la réelle ambition du Bénin. Il s’agit pour le Président de la République, Patrice Talon, de faire du Bénin un « Hub» du e-commerce dans la sous-région ouest-africaine. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement a en projet de transformer le Bénin en une plateforme de services numériques de l’Afrique de l’Ouest. Ceci pour l’accélération de la croissance et l’inclusion sociale d’ici 2021. Dans ce cadre, le gouvernement fait des efforts à travers des investissements dans les infrastructures du numérique, les réformes institutionnelles et structurelles pour favoriser la mise en place d’un écosystème sécurisé et favorable au développement des solutions digitales.

    LIRE AUSSI : #Bénin/Agriculture 60% de la production de karité transformée en beurre d’ici à 2022

    Ces derniers mois, le gouvernement a opté pour le e-administration avec la dématérialisation des procédures. En décembre 2019, un atelier d’évaluation rapide de l’état de préparation du Bénin au commerce électronique a été organisé à Cotonou. Depuis lors, fait savoir la ministre en charge du numérique, le gouvernement travaille pour des réalisations dans le domaine afin de relever les défis. L’étude réalisée par la CNUCED vient témoigner des progrès faits par le Bénin dans le domaine du numérique. Selon la ministre en charge du numérique, le temps “Covidien” a mis en valeur le commerce électronique. Ce type de commerce prend une place importante dans les échanges commerciaux, dira-t-elle.

    LIRE AUSSI : Bénin/Economie : Covid-19: De lourdes conséquences économiques pour les PME

    De son côté, la Ministre de l’Industrie et du Commerce, en sa qualité de Présidente du Comité de pilotage du projet de généralisation de l’usage du commerce électronique, a fait ressortir les défis qui attendent le Bénin. A l’en croire, il est important de travailler à la mise en place des infrastructures nécessaires pour des solutions digitales accessibles aux populations de toutes catégories socio-professionnelles. Le Bénin dispose par ailleurs d’un document national de référence sur le commerce électronique. La ministre du commerce, Alimatou Assouman en présentant ce document a insisté sur la matrice d’actions proposée à travers un ensemble d’activités. La ministre du commerce fait savoir que la mise en œuvre de ces activités devrait permettre non seulement, de renforcer les acquis mais aussi de tirer profit d’un commerce électronique durable.

    Selon la ministre du commerce, dans le secteur du numérique, des défis sont à relever. Il s’agit entre autres, de l’amélioration de l’accès à l’internet, du développement d’une plateforme de commerce électronique, de l’amélioration des solutions de paiement et de l’accès au financement pour les start-up technologiques.
    Au titre des domaines prioritaires d’intervention à court et moyen termes, le Bénin doit travailler à : l’élaboration d’une stratégie nationale du commerce électronique; la réalisation de l’adressage numérique sur tout le territoire national et le développement d’une plateforme de marché électronique « eMarketplace ». Ces efforts conjugués permettront de faire du Bénin un véritable ” hub” du e-commerce dans la région ouest-africaine.

    A noter que le présent webinaire a enregistré la participation des Partenaires Techniques et Financiers (PTF), représentés par les Agences du Système des Nations-Unies (PNUD, UNICEF, ONUSIDA, etc), les donateurs à travers la présence remarquée de Birgit Joussen, Cheffe de Coopération de l’Ambassade d’Allemagne au Bénin et les responsables des agences du numérique et d’autres structures gouvernementales.

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment