ALERTE :

    #Bénin/Numérique L’Ecole de la Fibre opérationnelle dès début Novembre prochain - Les Pharaons

    fibre

    Décidée en Conseil des Ministres le 19 Août dernier, la création au Bénin d’une école de formation aux métiers de la fibre optique et du numérique se concrétise progressivement. A en croire le Ministre des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle, Mahougnon Kakpo, tout se met en place afin que les formations démarrent réellement au début du mois de Novembre au plus tard. C’était à l’occasion d’une visite sur le site de l’ex-Ecole supérieure des Télécommunications du Bénin, retenu pour abriter l’école, en compagnie de Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre du Numérique et de la Digitalisation. Il s’agissait pour les Ministres de voir les diligences à accomplir pour la réfection du site en vue du début des cours début Novembre prochain.

    LIRE AUSSI: #Bénin/Education Rentrée 2020—2021 : Les apprenantes d’un lycée de Parakou soumises à un test de grossesse

    La décision de création de cette école est intervenue suite à une étude de faisabilité qui a révélé, entre autres, l’inexistence au Bénin et dans toute la sous-région d’une formation spécifique basée sur des apports pratiques, professionnels et de courte durée. « Les formations disponibles actuellement rassemblent des savoirs théoriques mais la formation spécifique basée sur des apports pratiques, professionnels et de courte durée n’existe pas et constitue une nécessité pour satisfaire les attentes dans ce domaine », a souligné l’étude. Diverses formations relatives aux Tic y seront dispensées. Lesquelles formations seront bien utiles à la vision du Gouvernement de déployer de l’Internet haut débit et très haut débit sur l’ensemble du territoire.

    LIRE AUSSI: #Bénin/Education Distribution gratuite de fournitures scolaires aux écoliers des CI et CP du public

    A en croire le Ministre Mahougnon Kakpo, les activités de cette école vont commencer par les différentes déclinaisons de la fibre optique qui nécessitent des travaux de réfection au niveau du site. « Nous sommes donc venus visiter le site avec les différentes parties prenantes impliquées aussi bien dans la conception architecturale que dans la réalisation du plateau technique pour les travaux à accomplir », a-t-il poursuivi. Il affirme que tout se fait afin que la formation puisse démarrer d’ici début novembre au plus tard. Ce sont des formateurs de Montereau, qui viendront former les formateurs afin que les deux premières cohortes puissent être lancées. « Nous avons du boulot et nous avons besoin de mettre la pression sur nos collaborateurs afin de tenir dans les délais », a-t-il conclu.

    C’est une part importante du Programme d’actions du Gouvernement dans le secteur du numérique qui est mise en œuvre par ce programme. L’objectif à terme est de faire du Bénin un hub de services numériques au profit de la sous-région.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment