ALERTE :

    Umoa/ Réseau bancaire. Le Bénin capte 9,2% de part de marché en 2019 - Les Pharaons

    cotonou-1

    Josiane Bonou


    Dans l’Union monétaire ouest africaine ( Umoa), le Bénin occupe une position honorable dans l’extension de son réseau bancaire. Selon le dernier rapport annuel 2019 de la Commission bancaire de l’Umoa et publié le mardi 22 septembre 2020 par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest, le Bénin a un secteur bancaire assez dynamique. Le pays détient 9,2% de part de marché de l’Umoa dans le secteur du réseau bancaire. Cette dynamique, renseigne le rapport, contraste avec un secteur de la microfinance qui reste confronté à certaines difficultés.

    Le rapport annuel 2019 de la Commission bancaire de l’Umoa mentionne qu’avec 15 banques pour un total bilan de 3.795,0 milliards de francs CFA, le Bénin capte 9,2% de part de marché à fin 2019. Dans les détails, les 15 banques opérationnelles au Bénin, gèrent au moins 1. 973. 254 comptes bancaires répartis dans les 254 agences, bureaux et points de vente. Or, précise le rapport, en 2018, les banques du Bénin logeaient 1 566 902 comptes bancaires. L’extension du réseau bancaire béninois ayant favorisé l’accroissement de la part de marché sur le marché Umoa est liée aussi à une dynamique interne. Les institutions bancaires du Bénin sont dotées de 337 guichets automatiques de banques ( Gab) contre 295 dénombrés à décembre 2018.

    Il en ressort qu’en 2019, 42 nouveaux guichets automatiques de banques ont été installés. Ce taux de progression est le plus élevé dans l’espace Umoa. Ces derniers mois, l’État béninois a délivré un agrément à l’Africaine des garanties et du cautionnement ( Afgc). Il s’agit d’un établissement financier à caractère bancaire dont les activités vont démarrer très bientôt. Au total le Bénin compte 16 établissements de crédits sur les 153 établissements de crédits de l’Umoa. Alors qu’au Bénin, le ratio minimal de solvabilité des établissements de crédits est de 9,8%, le Niger affiche un taux de 17,1%, le Burkina Faso (13,8%), le Mali (13,0%), et le Sénégal (12,7%).

    Selon le rapport de la Commission bancaire de l’Umoa, le Bénin a un coefficient de liquidité de 110%. Ceci favorise une meilleure prévention des risques de liquidité à court terme du système bancaire béninois. Dans la sous-région, dix établissements de monnaie électronique ( Eme) sont agréés. Sur les dix, le Bénin compte un établissement dans le secteur de la monnaie électronique qui mène une activité d’émission.

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment