ALERTE :

    Bénin/ Numérique Le Gouvernement annonce le” haut débit ” pour tous en 2021 - Les Pharaons

    zoumarou

    Le gouvernement béninois poursuit ses efforts dans le secteur numérique. À travers le Projet de densification du réseau haut débit ( Pdrhd), le gouvernement entend réduire voir mettre fin à la pénibilité liée à l’accès à la connexion à haut débit. Dans cette deuxième quinzaine du mois de septembre 2020, les choses sont allées très vite. Le contrat commercial de la phase II du Projet de densification du réseau haut débit a été signé par les acteurs étatiques et non étatiques afin de favoriser l’ouverture de la phase d’exécution du projet en 2021. Il s’agit du ministère de l’économie numérique et de la digitalisation, de la Société béninoise d’infrastructures numériques et l’entreprise chinoise Huawei technologies en charge de l’exécution du projet de densification du réseau haut débit.
    La signature du contrat commercial intervenu le 18 septembre dernier fait suite aux travaux de la première phase du projet de densification du réseau haut débit qui prenait en compte les communes de Cotonou, de Porto-Novo et de Parakou. Dans les détails, le projet de densification du réseau haut débit ( Pdrhd) consistera en la réalisation d’un réseau dorsal national en fibre optique. La phase II du Pdrhd vise essentiellement une transformation substantielle du réseau de télécommunications au Bénin. Le projet de densification du réseau haut débit couvre l’extension du réseau dorsal et l’extension du réseaux métropolitains dans les centres urbains. Les deux volets du projet Pdrhd vont permettre, selon le gouvernement béninois, de rehausser le taux de pénétration et de couverture en réseau de tout le territoire national.
    Au total, 23 communes sont prises en compte dans la phase II du Pdrhd. À la fin des travaux qui démarrent en 2021, le Bénin disposera de sa large bande nationale. Cette phase II du projet de densification du réseau haut débit va garantir une fluidité dans la connexion. L’expérience des Béninois en matière de connectivité sera plus aisée grâce à un réseau d’accès au point et à l’expansion de la large bande des citoyens. Les entreprises auront ainsi un meilleur accès aux plateformes numériques. Le Bénin fait ainsi des pas de géant dans le secteur numérique.

    En 2021, à la fin des travaux du projet de densification du réseau haut débit, 70 sur les 77 communes du Bénin seront couvertes. Un bond considérable en terme de taux de couverture internet. Le projet de densification du réseau haut débit offre assez d’avantages. À l’heure où le monde se numérise et que tous les secteurs de productions sont à l’école de la dématérialisation, la concrétisation du Pdrhd II qui augmente le taux de couverture internet va permettre un développement des activités numériques, faciliter le e-commerce, la célérité des transactions et dans les affaires, la création de nouveaux emplois, etc.

    admindios


    25 comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment