
Le gouvernement béninois est constamment dans la recherche de solutions motivantes pour redorer le blason de l’école béninoise. Après une série de mesures prises ces dernières années pour réactualiser les curricula de formations pour ouvrir l’école sur le marché du travail, le gouvernement s’intéresse de plus près à la ressource humaine. Le personnel enseignant est cette fois-ci touché par le vaste plan de relance de l’école en cours. Pour compter de cette année 2020-2021, l’État béninois prend en charge le financement des charges sociales qui représentent plus de 4 milliards de francs CFA pour les enseignants aspirants.
Avec cette mesure, cette catégorie d’enseignants peut désormais prétendre à une retraite intégrale ou proportionnelle en fonction du temps de travail. Au-delà des charges sociales prises en compte, l’Etat a aussi institué des primes d’éloignement au profit des enseignants aspirants qui seront déployés dans les régions lointaines. Pour le gouvernement, ces mesures visent à réduire la précarité dans laquelle se trouvaient les enseignants vacataires reconvertis en aspirants. Depuis le déploiement des enseignants aspirants, le gouvernement a pris une bactérie de mesures pour leur offrir de meilleures conditions de travail.
LIRE AUSSI : #Bénin/Education Distribution gratuite de fournitures scolaires aux écoliers des CI et CP du public
Au cours de l’année 2019-2020, le gouvernement a payé 9 mois de salaire y compris donc pendant les congés. Ceci représente plus de 3 milliards de FCFA. Le gouvernement annonce d’autres mesures pour le bonheur des enseignants. À travers ces mesures, le gouvernement replace au cœur du système éducatif, le personnel d’encadrement. Conscient que la qualité de l’éducation est tributaire des meilleures conditions de vie et de travail des enseignants, le gouvernement n’hésite plus à débloquer des fonds conséquents pour les enseignants.