ALERTE :

    Présidentielle 2021 au #Bénin et Parrainage. La santé psychologique des élus préoccupe la CENA - Les Pharaons

    tiando 2

    Josiane Bonou.


    Dans le cadre du processus électoral de la présidentielle de 2021, la Commission Électorale Nationale Autonome ( CENA) s’intéresse au bien-être des acteurs politiques. La préservation de la santé psychologique des élus parrains, (soit des 83 députés et des 77 maires) a influencé la mise en place du mécanisme pratique du parrainage. Au cours de la séance qu’elle a eue ce mardi 29 septembre 2020 avec les partis politiques, la CENA a fait savoir que ” le parrainage est un acte républicain qui n’est pas un soutien politique “.

    Contrairement à ceux qui voulaient qu’on enferme le parrainage dans le cercle des partis politiques, la CENA a décidé que le parrainage des candidats à l’élection présidentielle se fera de façon individuelle à travers des formulaires nominatifs individuels. Ces formulaires nominatifs seront directement remis à chaque élu parrain pour usage. Les 83 députés et les 77 maires habilités par la loi à parrainer auront donc uniquement des relations avec les candidats de leurs choix et la CENA. Il seront libres de parrainer des candidats indépendamment des directives à pas forcés de leurs partis politiques.

    LIRE AUSSI : Bénin/Présidentielle 2021 L’énigme de la Vice-présidence

    Dans la mise en place du mécanisme pratique du parrainage, le commissaire de la CENA, Abou Adam Soulé, a insisté sur l’impératif besoin de protection des élus. Les enjeux de la présidentielle et ceux liés à l’obtention du parrainage sont connus de la CENA. L’institution en charge de l’organisation de la présidentielle sait aussi que les députés et les maires habilités par la loi à parrainer seront, sans doute, confrontés à des pressions de tous genres. Entre les partis politiques qui voudront contrôler l’acte du parrainage et les candidats “démarcheurs”, les élus parrains seront sous stress et sujets à des réalités susceptibles d’impacter leur santé psychologique, physique et morale.

    LIRE AUSSI : Présidentielle 2021 au #Bénin. Parrainage. La CENA donne un coup de pouce aux opposants

    Dans un tel contexte, et pour protéger les élus parrains contre les pressions qui peuvent être exercées sur eux, la CENA a opté pour l’anonymat des Parrainages. Nul ne devrait donc connaître l’identité des maires et députés qui ont parrainé tel ou tel autre candidat. La Commission Électorale Nationale Autonome ( CENA) se refuse aussi de publier la liste des Parrainages toujours pour mettre à l’abri des pressions, les élus parrains. D’un autre côté, l’anonymat des parrainages protège aussi les élus des représailles des partisans incontrôlés de certains candidats. Ce mécanisme pratique du parrainage adopté par la CENA qui divise les partis politiques fragilisés pourrait être soumis à l’appréciation de la Cour Conditionnelle. Mais pour l’heure, la CENA, elle, assure que le dispositif du parrainage vise à protéger les élus.

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment