
Le Gouvernement du Bénin, en conseil des ministres ce mercredi 07 octobre 2020, a adopté le projet de loi de finances exercice 2021. Il a été transmis aux députés qui vont l’étudier en session budgétaire qui s’ouvre courant Octobre selon les textes de la République.
LIRE AUSSI: #Bénin/Société Droits de l’Homme : La CBDH relève « des progrès significatifs »
Le budget est équilibré en ressources et en charges et s’élève à 2454,192 milliards de francs Cfa. Comparé à celui de l’année en cours, le budget de 2021 est en hausse de 465,282 milliards de francs Cfa. Ce projet de loi des finances vise un taux de croissance de 6% du Produit intérieur brut (Pib).
Le taux d’inflation sera donc maîtrisé, renseigne le compte-rendu du conseil des ministres. D’importantes mesures incitatives figurant dans le budget exercice 2020 y ont été reconduites. Il s’agit des exonérations sur les droits de douane et la taxe sur la valeur ajoutée. En outre, le projet de loi de fiances 2021 prévoit des mesures incitatives de promotion des Petites et moyennes entreprises et la création d’emplois.
LIRE AUSSI: Présidentielle 2021: Parrainage, encore deux équations pour l’opposition
Il faut dire que le décret transmettant la loi des finances à l’Assemblée nationale a été adoptée par le conseil des ministres. Les députés vont l’étudier au cours de la deuxième session ordinaire qui s’ouvre habituellement courant octobre de chaque année. Ils pourront l’adopter après de probables amendements ou le rejeter.