ALERTE :

    #Bénin/Economie Voici les mesures incitatives contenues dans le projet de loi de finances 2021 - Les Pharaons

    pepe

    Le Gouvernement a transmis à l’Assemblée nationale le projet de loi de finances gestion 2021. Outre les mesures purement sociales qui ont été reconduites, le document comporte plusieurs exonérations des droits et taxes de douane et de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Le projet de loi de finances pour la gestion 2021 prévoit des mesures incitatives de promotion des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et la création d’emplois, renseigne le compte-rendu du Conseil des Ministres de ce jour.

    LIRE AUSSI: #Bénin/Covid-19 Budget général de l’Etat : Une rallonge de 180 milliards FCFA sollicitée

    Au nombre des mesures incitatives y contenues relatives à l’exonération des droits et taxes de douane et de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), on peut citer des produits tels que les véhicules neufs à quatre roues importés, fabriqués ou vendus à l’état neuf et destinés à la mise en place de flottes de taxis dans les grandes villes. Celle concernant les récipients pour gaz comprimés ou liquéfiés, en fonte, fer ou acier et les accessoires pour gaz domestique, importés, fabriqués ou vendus au Bénin ; les autobus, autocars et minibus de toutes catégories, importés, fabriqués ou vendus à l’état neuf et destinés au transport en commun et sur les camions importés, fabriqués ou vendus à l’état neuf ;   les motos électroniques et hybrides a également été reconduite.

    LIRE AUSSI: #Bénin/Santé Le Gouvernement opte pour la professionnalisation de la gouvernance des hôpitaux publics

    Pour ce qui est des mesures incitatives de promotion des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et la création d’emplois, il s’agit de l’exonération de la patente et de la taxe professionnelle synthétique (TPS) sur les douze (12) premiers mois d’activités des entreprises nouvelles ; ou encore la suppression de l’obligation de demande préalable de validation des acomptes sur impôt assis sur les bénéfices (AIB). Y figure aussi l’exonération des rémunérations de stage de l’impôt sur le revenu des personnes physiques et du versement patronal sur salaires. A cela s’ajoutent l’institution des règles de traitement de la TVA en matière de ventes annulées ou impayées et la suspension de la retenue à la source de la TVA pour certaines entreprises en situation créditrice justifiée.

    A travers ces différentes mesures, l’objectif visé par les responsables du pays est de favoriser l’entreprenariat ainsi que la création d’emplois. Des décisions manifestement bien utiles en ces temps de pandémie de la Covid-19 avec ses répercussions négatives sur l’économie.

    admindios


    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment