ALERTE :

    Bénin/Présidentielle 2021: Clotaire Olihidé contre le parrainage sous anonymat - Les Pharaons

    clotaire olihide

    Le mécanisme pratique du parrainage adopté par la Commission Électorale Nationale Autonome ( CENA) était au cœur de l’émission Diagonale de la Maison de Productions Bi News ce dimanche 4 octobre 2020. Expert électoral, membre fondateur du parti Bloc Républicain et conseiller technique au ministère de la communication, Clotaire Olihidé n’a fait aucune rétention d’angles d’analyse sur le mécanisme pratique du parrainage. ” Je suis à mi-chemin en accord avec ce que la CENA a décidé de faire”, a laissé entendre Clotaire Olihidé.

    Le mardi 29 septembre 2020, la Commission Électorale Nationale Autonome a rencontré les partis politiques. À l’occasion, l’institution en charge de l’organisation des élections au Bénin a exposé le mécanisme pratique du parrainage. Le mécanisme pratique de la CENA prévoit un parrainage sous anonymat à travers des formulaires nominatifs au noms de chacun des 83 députés et des 77 maires. Les partis politiques, à priori, n’auront aucune possibilité d’aviser le choix des candidats à parrainer par leurs élus. Pour la CENA, ce mécanisme permet de mettre les élus parrains à l’abri des pressions et autres représailles.
    L’expert électoral invité sur Bi news qui approuve le principe du parrainage via des ” fiches personnalisées “, exprime assez de réticences par rapport à l’option d’un parrainage sous anonymat. Selon Clotaire Olihidé, le parrainage sous anonymat est source de ” peu de transparence “. ” Lorsque vous êtes un homme politique, vous devez être capable d’assumer les actes que vous posez. Cela participe également de la moralisation de la vie politique. On ne peut pas être un homme politique et se cacher pour poser des actes. “, a analysé le conseiller technique au ministère de la communication. A l’en croire, les députés et les maires doivent parrainer publiquement les candidats pour que les populations sachent quelle orientation donnée à chaque élu parrain. Pour Clotaire Olihidé, la réforme du système partisan en cours d’implémentation vise à clarifier le paysage politique. Le parti, poursuit-il, doit être au-dessus des individus et chaque élu devrait pouvoir rester dans les couloirs tracés par les partis politiques. Le parrainage sous anonymat, au-delà de créer un conflit entre les élus et leurs partis va induire une ” marchandisation et une corruption électorale ” , a prévenu Clotaire Olihidé. L’acteur politique, membre fondateur du parti Bloc républicain fait savoir qu’il n’est pas admissible, dans l’absolu, que des élus parrains membres d’un parti accordent leurs parrainages à un candidat autre que celui choisi par le parti. Mais selon Clotaire Olihidé, le contexte politique actuel l’oblige à concéder à la CENA l’option d’un parrainage individuel afin que les élus puissent parrainer les candidats de leurs choix. Pour l’expert électoral, dans les années à venir, le parrainage devra revenir aux partis politiques.

    admindios


    One comment

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment