
La situation des dialysés préoccupe le gouvernement béninois. Réunis en sa séance hebdomadaire ce mercredi 7 octobre 2020, Patrice Talon et ses collaborateurs ont autorisé la contractualisation pour la fourniture et l’installation de générateurs de dialyse, d’appareils d’hémofiltration et d’unités de traitement d’eau au profit de certains hôpitaux.
Il s’agit, en l’espèce, de 25 générateurs de dialyse et un appareil d’hémofiltration au profit du Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoucou Maga (Cnhu-Hkm) ; de 16 générateurs de dialyse et un appareil d’hémofiltration au profit du Centre hospitalier universitaire départemental de l’Ouémé-Plateau (Chud Ouémé-Plateau) ; de 8 générateurs de dialyse au profit du Centre hospitalier départemental du Zou-Collines (Chd Zou-Collines) ; de 8 générateurs de dialyse et un appareil d’hémofiltration au profit du Centre hospitalier universitaire départemental du Borgou-Alibori (Chud Borgou-Alibori) et de 4 unités de traitement et de distribution d’eau à raison d’une au profit de chacun de ces centres hospitaliers.
Cette décision de l’exécutif participe de la volonté d’augmenter la capacité des centres dédiés pour assurer une meilleure prise en charge à un plus grand nombre de patients. C’est dire que les dialysés verront leurs souffrances soulagées un tant soit peu avec l’acquisition de ces équipements.