ALERTE :

    #Bénin/Santé Le Gouvernement opte pour la professionnalisation de la gouvernance des hôpitaux publics - Les Pharaons

    maga

    A l’occasion du dernier Conseils des Ministres, le Gouvernement béninois a fait savoir qu’une mission de contrôle avait révélé de graves dysfonctionnements dans la gestion des hôpitaux publics du pays. A l’en croire, ces faits portent atteinte aux réformes mises en place dans le secteur de la santé afin de garantir des soins de qualité à tous. Le Gouvernement a alors fait l’option de professionnaliser la fonction de directeur d’hôpital et revoir l’organigramme des hôpitaux. C’est du moins l’une des informations à retenir du Conseils des Ministres de ce Mercredi 07 Octobre 2020.

    LIRE AUSSI: #Bénin/Economie Projet de loi de finances 2021 : Une hausse de 465 milliards

    Pour parvenir à ses objectifs de professionnaliser le management de la médecine hospitalière, un programme spécial sera mis en place par le Gouvernement de Patrice Talon. Il sera dédié notamment à la création d’un corps de gestionnaires d’hôpitaux ; la sélection et la formation de médecins motivés et ayant une ambitieuse vision de développement de l’hôpital au Bénin ; et enfin à la modernisation des méthodes et techniques de travail visant à accroître la performance des hôpitaux.

    En outre, l’organigramme des hôpitaux sera revu pour avoir une équipe de gouvernance a annoncé l’exécutif béninois. Ainsi, l’équipe de gestion sera composée comme d’un médecin-directeur de l’hôpital doté des pleins pouvoirs ; d’un directeur de l’administration et des finances ; d’une personne responsable des marchés publics ; d’un président de la commission médicale d’établissement ; d’un directeur/chef de service des équipements et de la maintenance ; d’un pharmacien responsable d’un président de la commission hygiène, sécurité et santé au travail. Les performances de ces acteurs seront évaluées chaque année et, en cas d’insuffisance avérée, ils subiront les sanctions qui s’imposent, avertit le relevé du Conseil des Ministres.

    LIRE AUSSI: #Bénin/Sécurité Encore O3 ravisseurs appréhendés par la police dans Les Collines

    La finalité des réformes majeures entreprises dans le secteur de la santé est de garantir des soins de qualité à tous, précise le Gouvernement. La réalisation de cet objectif passe également par une bonne administration des hôpitaux et centres de santé, conclut-il.

    admindios


    One comment

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment