
Le Bénin s’est engagé depuis bientôt cinq ans à garantir des soins de santé de qualité aux populations. A ce titre, une pléthore de réformes ont été menées. La dernière en date est relative à l’adoption des règles d’organisations et de fonctionnement des hôpitaux publics. Cette réforme qui intervient dans un contexte où on note une mauvaise gestion ou peu satisfaisante des établissements hospitaliers publics permettra d’instaurer une nouvelle dynamique dans la gouvernance de ceux-ci.
En clair, ladite réforme consiste à professionnaliser la fonction de directeur d’hôpital. Pour ce faire, un programme spécial sera mis en place et permettra : la création d’un corps de gestionnaires d’hôpitaux, la sélection et la formation de médecins motivés et ayant une ambitieuse vision de développement de l’hôpital au Bénin. Dans la même logique, consistera à la modernisation des méthodes et techniques de travail visant à accroître la performance des hôpitaux. A cet effet, l’organigramme des hôpitaux sera revu pour avoir une nouvelle équipe.
Par ailleurs, les performances de ces acteurs seront évaluées chaque année et, en cas d’insuffisance avérée, ils subiront les sanctions qui s’imposent.