
Le développement des services numériques et leur utilisation implique la promotion des services considérés comme essentiels à la création de la confiance numérique. Conscient de cet état de chose, le gouvernement béninois réuni en sa séance hebdomadaire de ce mercredi 7 octobre 2020 a adopté le décret portant attributions, organisation et fonctionnement de l’organe de contrôle des prestataires de services de confiance en République du Bénin.
Cet organe prévu par le Code du numérique aura notamment pour rôle d’analyser les rapports d’évaluation de conformité des prestataires de services de confiance ; d’informer les autres organes de contrôle et le public en général, de toutes atteintes à la sécurité ou des pertes d’intégrité des données.
Plus important, grâce à cet organe, le Bénin pourra aisément procéder à des audits et des évaluations de conformité des prestataires de services de confiance qualifiés et accorder ou retirer le statut « qualifié » aux prestataires de services de confiance et aux services qu’ils fournissent. Il va s’en dire qu’à travers cet outil, le Bénin opte irréversiblement pour la sécurité des services numériques.