ALERTE :

    Bénin/Éducation : Rencontre entre le Chef de l’État et les confédérations syndicales: Ce qu’on peut retenir des échanges - Les Pharaons

    IMG-20201008-WA0039

    Le président Patrice Talon, a eu dans la matinée de ce jeudi 08 octobre 2020 une séance de travail avec les responsables de centrales et confédérations syndicales. Au menu des discussions, un certain nombre de préoccupations et des questions qui fâchent.

    Les secrétaires généraux et représentants de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin), la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb), l’Union nationale des syndicats des travailleurs (Unstb), la Confédération des organisations syndicales indépendantes (Cosi-Bénin), la Centrale des syndicats du privé et de l’informel du Bénin (Cspib) et la Centrale des syndicats unis du Bénin (Csub) et deux responsables des aspirants ont échangé dans la matinée de ce jeudi 08 octobre 2020 avec le Chef de l’État. Ceux-ci sont venus faire au Chef de l’État leurs observations par rapport à certaines réformes engagées ou annoncées et ont saisi cette opportunité pour lui rappeler leurs différentes revendications en attente.
    À l’issue des échanges qui ont duré deux heures de temps, on peut retenir qu’aucun aspirant figurant dans la base de données et déployé l’année dernière ne sera laissé sur le carreau. Cette assurance a été donnée par le chef de l’État qui s’est aussi exprimé a l’occasion sur la question des 30 heures par semaine qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive.
    De son intervention, on retient que que les 30 heures de cours par semaine ne sont pas du fétichisme. Toutefois, il est est disposé à revoir sa copie. Sur ce, les ministres ont été instruits pour retenir avec les organisations syndicales la meilleure approche de résorption du déficit horaire.
    Sur les autres préoccupations des travailleurs, le Chef de l’Etat a donné des instructions au ministre Abdoulaye Bio TCHANE, Président de la Commission des Négociations pour la poursuite des échanges avec les organisations syndicales.
    Etaient présents également à cette séance le Conseiller Johannes DAGNON et les membres du gouvernement ci-après :Abdoulaye Bio TCHANE, Romuald WADAGNI, Adidjatou MATHYS, Eléonore YAYI LADEKAN, Mahougnon KAKPO, et Salimane KARIMOU.

    admindios


    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment