ALERTE :

    #Bénin/Covid-19 Report de l’édition 2020 de la fête de la Gaani - Les Pharaons

    gani

    La crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 continue d’avoir des répercussions sur le quotidien des habitants de la planète en général. Le Bénin n’échappe pas à cette vague négative qui bouleverse les habitudes des peuples. C’est ainsi qu’une importante fête culturelle du Bénin vient d’être reportée à l’année prochaine. Le Gouvernement a en effet annoncé hier Jeudi 08 Octobre l’annulation de l’édition 2020 de la fête de la Gaani.

    LIRE AUSSI: #Bénin/Assemblée nationale La session budgétaire s’ouvre le 20 Octobre prochain

    La fête de la Gaani, une importante célébration culturelle du peuple Baatonou, ne sera pas organisée cette année. C’est assurément une mauvaise nouvelle pour les natifs de cette aire culturelle et pour tout le peuple béninois. C’est le Ministre d’Etat Pascal Irenée Koukpaki, Secrétaire général de la Présidence de la République qui a fait savoir la mauvaise nouvelle à l’issue d’une rencontre entre certains du Gouvernement de Patrice Talon et les organisateurs de la fête de la Gaani.

    Mais il y a tout de même une consolation. Malgré la crise sanitaire de la Covid-19, le Gouvernement a fait des concessions en raison du caractère sacré de cette célébration. Le Secrétaire général de la Présidence de la République a annoncé que le traditionnel parcours rituel est maintenu. « Le parcours rituel pourrait se faire sans drainer du monde, puisqu’on aurait déjà communiqué sur le fait que la Gaani 2020 n’aura pas lieu et est reportée en 2021 s’il plaît à Dieu », a souligné Pascal Koukpaki.

    LIRE AUSSI: Monde/Cuture Réaction de l’Ambassadeur de la France au #Bénin après le vote de loi sur la restitution du patrimoine culturel

    Cette décision du Gouvernement montre qu’il ne compte pas baisser les bras dans la riposte nationale contre la propagation de la Covid-19 dans le pays, malgré la baisse ces dernières semaines des cas confirmés.

    admindios


    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment