ALERTE :

    Monde/Cuture Réaction de l’Ambassadeur de la France au #Bénin après le vote de loi sur la restitution du patrimoine culturel - Les Pharaons

    vizy

    Le Mardi 06 Octobre 2020 marque un tournant historique dans les relations bilatérales entre la France et l’Afrique. L’Assemblée nationale française a en effet adopté à l’unanimité et en première lecture le projet de loi permettant de restituer au Bénin et au Sénégal plusieurs œuvres d’art conservés au musée du Quai Branly-Jacques Chirac et au musée de l’Armée en France. Marc Vizy le tout nouvel Ambassadeur de la France près le Bénin a réagi, hier Mercredi 07 Octobre, après cet acte inédit du Parlement français.

    LIRE AUSSI: #Bénin/Société Crise économique, Le sexe en solde permanent à Cotonou

    C’est par une courte publication sur son Twitter que Marc Vizy, Ambassadeur de la France près le Bénin s’est exprimé sur le sujet. Le diplomate français a salué l’adoption à l’unanimité par l’Assemblée nationale du projet de loi relatif à la restitution de biens culturels au Bénin et au Sénégal. En poste depuis quelques jours seulement, il a donc voulu se joindre à la manifestation collective de joie après ce vote. Marc Vizy va ajouter, toujours sur Twitter, que ce vote est le « fruit d’une coopération forte et sereine entre nos deux pays ».

    26 œuvres, données à l’État par le Général Dodds à la suite de prises de guerre et conservées au musée du Quai Branly‑Jacques Chirac, doivent être transférées au Bénin. Elles constituent le “Trésor de Béhanzin” et pourront à terme être présentées aux publics béninois et international dans le cadre du projet de musée porté par le Bénin et auquel la France entend participer au travers du programme de travail franco‑béninois signé le 16 décembre 2019 à Cotonou.

    LIRE AUSSI: Bénin/Éducation : Rencontre entre le Chef de l’État et les confédérations syndicales: Ce qu’on peut retenir des échanges

    Un sabre, avec son fourreau, dit “d’El Hadj Omar Tall”, donné par le Général Louis Archinard, à la suite de campagnes militaires en Afrique, au musée de l’armée sera transféré à la République du Sénégal. Exposé au musée des civilisations noires de Dakar depuis son ouverture en décembre 2018, le prêt initial a été transformé en dépôt en octobre 2019 pour une durée de cinq ans.

    Ces 27 œuvres doivent être remises aux autorités béninoises et sénégalaises d’ici un an maximum, suivant l’entrée en vigueur de la loi.

     

    admindios


    2 comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment