ALERTE :

    Présidentielle 2021 au #Bénin. La stratégie de la Cena pour éviter l’invalidation des candidatures - Les Pharaons

    nadjo cena

    Josiane Bonou


    Les dossiers de candidatures à l’élection présidentielle de 2021 ne devraient souffrir d’aucune imperfection susceptible d’induire une décision d’invalidation. C’est le leitmotiv de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA). L’institution en charge de l’organisation matérielle des élections développe une approche avant-gardiste à travers une série de rencontres avec les acteurs politiques mais aussi ceux de la société civile. En plus des autres sujets d’intérêts, les commissaires de la CENA accorde une attention particulière à la question du parrainage. Ceci, compte-tenu de son caractère nouveau dans le dispositif électoral béninois.

    Sur une chaîne de radio privée en début de semaine, Geneviève Bocco Nadjo, la Vice-présidente de la CENA a levé le voile sur le plan opérationnel que l’institution entend exécuter pour éviter les cafouillages liés au parrainage des élus. La stratégie consiste à établir une connexion entre les agents de la CENA et les élus parrains afin d’éviter d’éventuelles ratées. ” Il y aura des séances d’information et des séances de formation de sorte que ce document ( formulaire nominatif de parrainage, Ndlr), puisse être rempli sans rature.”, a laissé entendre Geneviève Bocco Nadjo.

    La CENA veut générer au total 160 formulaires nominatifs de parrainage, soit un formulaire par élu parrain. Dans les mains des députés et des maires, le formulaire unique de parrainage devient précieux. La moindre erreur pourrait créer des problèmes. ” Si par extraordinaire il arrivait qu’un parrain abîme ce formulaire, nous allons réfléchir aux moyens de pallier à la chose”, a rassuré la vice-présidente de la CENA. Mais Geneviève Bocco Nadjo insiste sur la formation députés et des maires habilités par la loi à parrainer les candidats à l’élection présidentielle.

    La formation, dit-elle, est la clé qui permettra d’éviter des problèmes dans la validation ou non des documents de parrainage remplis par les élus. Le remplissage du formulaire nominatif de parrainage nécessitera l’empreinte digitale du parrain en dehors de sa signature. La CENA a prévu aussi mettre sur chaque formulaire un hologramme non visible à l’œil nu et qui permettra de vérifier s’il s’agit du vrai formulaire ou d’un faux formulaire. Au vue de la sensibilité du document de parrainage, la CENA fait de la formation des maires et députés, une nécessité non négociable.

    Equipe Les Pharaons


    One comment

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment