ALERTE :

    #Bénin/Présidentielle 2021 Affichage de la Lépi et indifférence des populations, la communication du Cos/Lépi indexée - Les Pharaons

    bang

    L’opération d’affichage de la liste électorale a été lancé depuis le 1er Octobre dernier. Il s’agit d’une opération devant permettre aux populations de vérifier la présence des noms et prénoms et informations concernant chaque citoyen remplissant les conditions de figurer sur ladite liste. Mais sur le terrain, le constat est amer. Tout porte à croire que les populations ne s’intéressent pas à ce processus pourtant primordial pour voter à la présidentielle du mois d’Avril 2021. La communication du Cos/Lépi est mise en cause.

    LIRE AUSSI: #Bénin/Politique Naissance du ‘’Mouvement S’engager pour le Bénin’’ : Déjà en miettes, l’opposition s’effrite encore un peu plus

    Selon les constats faits sur le terrain en milieu de semaine dernière, les populations ne s’intéressent à l’affichage de la liste électorale. « Par endroits, la liste électorale est affichée, mais personne ne va la consulter. C’est le cas au centre de vote de l’Ecole catholique Saint Jean de Cotonou. Nombre d’habitants du quartier ne savent si la liste électorale est déjà disponible. C’est aussi le même constat au niveau de l’Ecole primaire publique Sikè Sud », renseigne un média de la place, avant d’ajouter que c’est la même réalité au niveau des septième et huitième arrondissements de Cotonou.

    Les raisons de cette situation semblent propres au Comité d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos/Lépi). A Cotonou, les listes électorales ne seraient pas affichées partout, malgré les assurances du Cos/Lépi sur la disponibilité du fichier électoral au niveau des arrondissements et des centres de vote. Au niveau des 7ème et 8ème arrondissement de Cotonou, les agents n’ont pu renseigner, selon leurs dires, les rares personnes qui s’y rendent pour des informations sur la Lépi, affirme le quotidien du service public, La Nation. Il se pose ensuite le problème de l’ignorance du début de l’opération d’affichage par les populations. Tout porte à croire qu’il s’agit purement d’une défaillance de la communication du Cos/Lépi.

    Approchées, la plupart des Béninois dit ne pas savoir que l’opération est en cours. « Ce n’est pas trop tôt pour l’affichage », s’est exclamé un enseignant d’une école dans laquelle la liste électorale est pourtant affichée depuis plusieurs jours. C’est dire que l’information passe mal au sein des populations. Portant, l’opération de consultation de la liste prendra fin le 21 octobre prochain, un délai au terme duquel le Cos-Lépi procèdera à l’actualisation de la liste après les différentes requêtes des électeurs.

    LIRE AUSSI: Uemoa/Intégration Frontière #Bénin-Togo : La construction du Poste de Contrôle Juxtaposé achevé à 98,20%

    A six mois du premier tour de la présidentielle d’Avril 2021, l’actualisation de la liste électorale semble avoir du plomb dans l’aide. Le Président de l’institution, Malgré les dispositions prises pour tenir les délais, l’Honorable Gilbert Bangana doit manifestement faire appel à son légendaire savoir-faire afin de corriger le tir. Il y va de la crédibilité du scrutin présidentiel à venir. Encore une peu plus d’une semaine donc pour revoir la stratégie de communication afin de faire du Cos/Lépi de Gilbert Bangan l’un des plus dynamiques de l’histoire.

    admindios


    One comment

    • compound w farmacias guadalajara

      26 octobre 2020 at 0 h 22 min

      -La música debe golpear el fuego del corazón del hombre y traer lágrimas a los ojos de la mujer.-Ludwig van Beethoven.

      Reply

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment