ALERTE :

    #Bénin/Société L’IFU et ses avantages pour le citoyen - Les Pharaons

    ifu

     

    L’Ifu est le sigle de l’Identifiant fiscal Unique. C’est un code à 13 chiffres qui permet de reconnaître une entité ; c’est-à-dire une personne physique ou une personne morale qui a des obligations vis-à-vis de l’administration fiscale. Sa possession regorge de nombreux avantages.

    LIRE AUSSI: #Bénin/Présidentielle 2021 Affichage de la Lépi et indifférence des populations, la communication du Cos/Lépi indexée

    Dans le cas des personnes physiques menant des activités salariales, commerciales ou non-commerciales ou qui a un revenu. Ce s’entend également des propriétaires des immeubles bâtis ou non-bâtis ou présumés tels. L’Ifu permet au contribuable de se faire se reconnaitre de l’administration fiscale et lui facilite ses relations avec l’Etat et avec les autres entreprises du pays. Il lui permet également de sécuriser son patrimoine, explique Madame Michelle Bocco Attakpa, chef/Service aux contribuables.

    Plus concrètement, elle avance qu’un mécanicien ou un menuisier ou encore une coiffeuse en possession de son numéro Ifu, il lui est prélevé juste 1% de l’Acompte l’Impôt assis sur les bénéfices (Aib) et 3% pour un prestataire intellectuel. Dans le cas contraire, le bénéfice est imposé à hauteur de 5%. La responsable de l’administration fiscale évoque également les avantages de la possession de l’Ifu en cas d’enlèvements de marchandises à la Douane béninoise. Pour défaut de cette pièce, il est prélevé 10% de la valeur en douane de la marchandise. La possession de ce document vous permet de faire baisser le coût du dédouanement d’une marchandise. Plus prosaïquement, le dédouanement d’une voiture coûtera par exemple moins cher pour le détenteur de l’Ifu.

    LIRE AUSSI: #Bénin/Politique Naissance du ‘’Mouvement S’engager pour le Bénin’’ : Déjà en miettes, l’opposition s’effrite encore un peu plus

    L’importance de l’Ifu dans le quotidien du citoyen n’est plus à démontrer. De plus, il est important de rappeler que l’obtention de ce numéro est entièrement gratuite.

    admindios


    2 comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment