
L’Ifu est le sigle de l’Identifiant fiscal Unique. C’est un code à 13 chiffres qui permet de reconnaître une entité ; c’est-à-dire une personne physique ou une personne morale qui a des obligations vis-à-vis de l’administration fiscale. Sa possession regorge de nombreux avantages.
Dans le cas des personnes physiques menant des activités salariales, commerciales ou non-commerciales ou qui a un revenu. Ce s’entend également des propriétaires des immeubles bâtis ou non-bâtis ou présumés tels. L’Ifu permet au contribuable de se faire se reconnaitre de l’administration fiscale et lui facilite ses relations avec l’Etat et avec les autres entreprises du pays. Il lui permet également de sécuriser son patrimoine, explique Madame Michelle Bocco Attakpa, chef/Service aux contribuables.
Plus concrètement, elle avance qu’un mécanicien ou un menuisier ou encore une coiffeuse en possession de son numéro Ifu, il lui est prélevé juste 1% de l’Acompte l’Impôt assis sur les bénéfices (Aib) et 3% pour un prestataire intellectuel. Dans le cas contraire, le bénéfice est imposé à hauteur de 5%. La responsable de l’administration fiscale évoque également les avantages de la possession de l’Ifu en cas d’enlèvements de marchandises à la Douane béninoise. Pour défaut de cette pièce, il est prélevé 10% de la valeur en douane de la marchandise. La possession de ce document vous permet de faire baisser le coût du dédouanement d’une marchandise. Plus prosaïquement, le dédouanement d’une voiture coûtera par exemple moins cher pour le détenteur de l’Ifu.
L’importance de l’Ifu dans le quotidien du citoyen n’est plus à démontrer. De plus, il est important de rappeler que l’obtention de ce numéro est entièrement gratuite.