ALERTE :

    #Bénin/Agriculture 10 milliards pour l’acquisition d’engins et équipements agricoles - Les Pharaons

    tracteurs

    Le Gouvernement de Patrice Talon poursuit sa politique de mécanisation de l’agriculture. En Conseil des Ministres de ce Mercredi 14 Octobre, il vient d’autoriser l’acquisition et le déploiement d’équipements agricoles dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national de développement de la mécanisation agricole. L’objectif visé par ce programme est d’améliorer continuellement les méthodes culturales ainsi que la productivité et la production agricoles.

    LIRE AUSSI: #Bénin/Diplomatie Marc Hermanne ARABA nommé Représentant permanent auprès des Nations Unies

    Il s’agit de l’acquisition d’engins et équipements agricoles, pour un montant d’environ dix (10) milliards de FCFA, en vue de leur cession à raison de 500/0 de subvention pour le kit composé de matériels automoteurs et d’équipements associés ; puis de 30% pour les matériels optionnels, lit-on dans le compte-rendu de cette réunion des membres du Gouvernement. Six cents (600) tracteurs, de semoirs agricoles, d’outils de préparation du sol, de remorques, de tarières, de chargeur frontal,  d’accessoires pour les tracteurs, de repiqueuses de riz, de camions ateliers, de matériels de production de fourrages, de lames niveleuses, de pulvérisateurs pour le traitement et l’entretien des cultures, de moissonneuses lieuses pour la culture du riz, de récolteuses tractées pour la culture du maïs et du soja, de semoirs mono-graine et de rouleaux destructeurs de végétation, de motoculteurs et accessoires, puis de récolteuse pour la culture du coton seront ainsi mis à la disposition des agriculteurs.

    Cette acquisition n’est pas la première du régime en place. Le Gouvernement a subventionné au profit des producteurs, en 2018 et 2019, l’acquisition de près de cinq cents (500) tracteurs. C’est donc pour répondre à la demande croissante des agriculteurs que cette nouvelle mesure a été prise.

    LIRE AUSSI: Bénin/ Présidentielle 2021 Maryse Glèlè Ahanhanzo de Wanep-Bénin appelle à la paix

    Il faut souligner que depuis 2016, le régime de la Rupture a fait du développement du secteur agricole un des principaux leviers de croissance économiques du pays. Sa politique en la matière a permis un accroissement notable de la productivité dans toutes les filières agricoles. Il offre plusieurs facilités aux acteurs agricoles. Conformément au plan de riposte contre la COVID-19, la possibilité de crédit bancaire sera facilitée aux acteurs du secteur agricole, à travers le mécanisme de financement du Fonds national de Développement agricole (FNDA), rappelle le Gouvernement.

    admindios


    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment