ALERTE :

    #Bénin/Diplomatie Marc Hermanne ARABA nommé Représentant permanent auprès des Nations Unies - Les Pharaons

    araba

    L’offensive diplomatique amorcée depuis peu par le régime Talon se poursuit avec notamment le redéploiement du personnel diplomatique. Ainsi, au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Monsieur Marc Hermanne G. ARABA vient d’être nommé par le Gouvernement Ambassadeur, Représentant permanent du Bénin auprès des Nations Unies à New-York.

    LIRE AUSSI: #Bénin/Société Des médecins et des psychologique pour renforcer le personnel médical des prisons

    Monsieur Marc Hermanne G. ARABA retombe dans les bonnes grâces du régime de Patrice Talon. Il est désormais chargé de défendre les intérêts du Bénin aux Nations Unies. C’est une résurrection pour ce diplomate de haut rang qui avait été éjecté du système peu après l’avènement de Patrice Talon au pouvoir en Avril 2016.

    Ancien secrétaire général du ministère des affaires étrangères et de la coopération, Hermanne Araba avait été relevé de ses fonctions en conseil des ministres du 13 octobre 2017. Une décision qui était intervenue une semaine après le rendez-vous manqué du président Patrice Talon avec son homologue français Emmanuel Macron. Les motifs de ce limogeage n’ont jamais été élucidés par le Gouvernement.

    LIRE AUSSI: Politique nationale de développement de l’énergie renouvelable: Un document pour insuffler un nouveau dynamisme au secteur

    Mais, certaines sources avaient avancé que Marc Hermann Araba a signé, au nom du ministre des Affaires étrangères, un communiqué annonçant que le président Patrice Talon allait en visite de travail en France sur invitation du président Emmanuel Macron. D’autres sources indiquaient qu’il aurait eu altercation entre lui et le ministre Aurélien Agbénonci. C’est ce qui aurait coûté au diplomate chevronné son poste de chef de l’Administration centrale du ministère des Affaires étrangères. Selon Radio France Internationale, le limogeage de M Araba avait un rapport avec le couac qui n’aura pas permis à Patrice Talon de rencontrer le président français Emmanuel Macron.

    Visiblement, l’ambassadeur Araba fait toujours partie de la fine fleur de la diplomatie béninoise. C’est du moins ce qu’il convient de retenir de sa nomination.

    admindios


    4 comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment