ALERTE :

    #Bénin/Numérique Vers la généralisation des moyens de paiement électronique - Les Pharaons

    tpe

    L’Agence des services et systèmes d’information (Assi), en charge de la conception de la Plateforme nationale de paiement électronique (Pnpe), a échangé, hier mardi 13 octobre à Cotonou, avec les Fintechs sur la portée de ce qui sera un hub de concentration des solutions de paiement digitales. L’objectif de la Pnpe est de faire du mobile money ce qu’est la carte bancaire dans les pays occidentaux. La rencontre s’est tenue sous l’égide de la Ministre du Numérique et de la Digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou. Il s’agit de recueillir les suggestions pour son amélioration avant son opérationnalisation imminente.

    LIRE AUSSI: #Bénin/Agriculture 10 milliards pour l’acquisition d’engins et équipements agricoles

    C’est un projet phare du Programme d’action du gouvernement visant à lutter contre l’exclusion financière et qui permettra le paiement des services fournis par l’État et les entreprises à terme avec tous les moyens de paiement électroniques actuels. A croire la ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou, « la plateforme nationale sera le hub de concentration de toutes les solutions de paiement existantes et futures, rendra ces solutions interopérables et par la même occasion permettra de remplir d’autres objectifs qui sont liés à l’inclusion financière, à la facilité de paiement, au suivi des paiements ».

    LIRE AUSSI: #Bénin/Diplomatie Marc Hermanne ARABA nommé Représentant permanent auprès des Nations Unies

    Avec un taux de bancarisation est inférieur à 20 % ; moins de 500 points de vente acceptant les paiements par cartes, moins de 5000 acceptant le paiement par mobile money et très peu de sites internet avec acquéreur local, et de plus de trois millions de comptes mobile money, l’importance de ce projet va de soi. Dans ce contexte, indique M. Ogoundélé, le chef-projet, la Pnpe se veut une solution pour réduire la masse fiduciaire et sera un pourvoyeur de croissance à travers la baisse des coûts de transaction et la mutualisation des services. Elle est conçue pour supporter tous les types de canaux de distribution : terminaux de paiement électronique (Tpe), guichets automatiques, kiosques multimédias, internet, et tous les types de cartes et produits traditionnels et cartes de crédit Emv (Mastercard et Visa) de tous les grands réseaux.

    admindios


    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment