ALERTE :

    Bénin/Cadre de vie: Pré-collecte des déchets solides ménagers dans le Grand Nokoué: 550 tricycles mis à la disposition des Pme - Les Pharaons

    Screenshot_20201015-111409_1602756881840

    Les 69 Petites et Moyennes Entreprises de pré-collecte des déchets solides ménagers dans le Grand Nokoué sont désormais mieux outillés pour mener à bien leurs missions. Elles ont reçu des mains du ministre du Cadre de Vie le mercredi 14 octobre 2020, 550 tricycles. Cette cérémonie marque une étape importante dans le déploiement du nouveau dispositif et la modernisation de la gestion des déchets solides ménagers dans le Grand Nokoué. Elle témoigne aussi de l’intérêt du gouvernement à assainir le cadre de vie des populations du Grand Nokoué.
    Dans son intervention lors de la cérémonie de remise, le ministre du cadre de vie et du développement durable, Didier Tonato s’est réjoui de la forte mobilisation des Pme et de leur engagement à répondre aux exigences de la nouvelle dynamique de gestion des déchets solides ménagers. Pour l’autorité ministérielle, un pas de plus vient d’être fait avec la mise à disposition desdits tricycles.
    Dans cette dynamique, il sera organisé une formation théorique et pratique de deux à l’intention des conducteurs et superviseurs des PME pour garantir une bonne utilisation des tricycles. Aussi, le fournisseur installera un garage dans chaque commune pour une durée de 18 mois afin d’assurer le service de réparation et de pièces de recharge.
    Il faut noter que le projet de modernisation de la gestion des déchets solides ménagers dans le Grand Nokoué concerne les communes de Ouidah, Abomey-Calavi, Cotonou, Sèmè-Podji et Porto-Novo. Il vise à résoudre durablement le problème de salubrité urbaine afin de réduire l’impact néfaste sur l’environnement, d’améliorer les conditions de santé publique et le bien-être des populations.
    La réalisation dudit projet est confiée à la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité du Grand Nokoué (SGDS-GN), qui a entre autres pour missions de balayer et désherber les rues et trottoirs, de curer les caniveaux, de professionnaliser les PME impliquées dans le ramassage des ordures etc.
    La SGDS-GN a recruté des PME pour un contrat de 3 ans durant lesquels, elles vont assurer le service de pré-collecte des déchets solides dans 69 zones. La Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité du Grand Nokoué a démarré depuis le 1er juillet 2020, la première phase de ses activités de collecte des déchets solides ménagers. La pré-collecte est strictement gratuite jusqu’à la mise en vigueur d’un nouveau mode de tarification.

    admindios


    One comment

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment