ALERTE :

    Rencontre Talon-Syndicats. 87 milliards de dettes payés aux travailleurs sur 4 ans - Les Pharaons

    ba93340c-6c8d-4a87-aa0f-367c45b4c01b

    Jacob Boton


    Patrice TALON a rencontré, ce vendredi 16 octobre 2020 au palais de la Marina, les représentants des travailleurs. Sept (7) Secrétaires généraux confédéraux, ont répondu à l’appel et ont échangé avec le Chef de l’Etat. Patrice Talon a fait à ses hôtes le point des efforts du Gouvernement depuis 2016. Selon les premières informations,  on retient que le ministère des finances a dégagé des ressources importantes  pour régler les  dettes de l’Etat envers les travailleurs. Il s’agissait surtout   des engagements pris avant l’arrivée au pouvoir de Talon.

    Au cours des échanges , Patrice Talon est revenu sur le contexte de son accession au pouvoir. Une période marquée par d’énormes difficultés financières.  Le moment à en croire le Chef de l’Etat ne permettait pas le règlement rapide des problèmes des travailleurs. Il va expliquer que c’est suite aux différentes réformes entreprises que le bout du tunnel a été trouvé.  Selon lui, l’assainissement de la gestion des finances publiques est aujourd’hui réalité, et a permis à l’Etat de faire face à d’énormes difficultés.

    Il va résumer que sur un  total de 94 milliards de FCFA de dettes  ,  52 milliards FCFA ont été payés à ce jour. Concernant les retraités  pour 49 milliards FCFA de dettes  , 26,7 milliards FCFA ont déjà été soldés.  6,9 milliards FCFA de prime exceptionnelle de motivation aux agents de la santé et 1 milliard FCFA de prime de risque. Plus de la moitié de la dette a été payée selon le ministère des finances. Au total  173 milliards FCFA dus aux travailleurs et retraités avant 2016, 87 milliards FCFA ont été soldés.

    C’est alors que que Patrice Talon a annoncé aux secrétaires généraux le paiement  avec effet immédiat,   de 15 milliards FCFA. Cette somme représente différents engagements  pris avant 2016 , et concerne    les  arriérés nés des avancements et autres glissements catégoriels. Il convient de préciser donc que  les travailleurs dont le salaire du mois d’octobre n’est pas encore traité recevront,  les rappels concernés. Les autres recevront ces montants sur le  salaire du mois de novembre 2020. Patrice Talon a profité de l’occasion pour recueillir les autres doléances des travailleurs, et a remercié ses hôtes pour la tenue de ce dialogue. Selon lui , sans la grève les problèmes des travailleurs peuvent être réglés.

    Equipe Les Pharaons


    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment