ALERTE :

    Présidentielle 2021 au #Bénin. Joel Aivo, le nouvel avatar de Boni Yayi après Lionel Zinsou - Les Pharaons

    yayi aivo

    Daniel Tognandan

    Après l’échec de son candidat Lionel Zinsou en 2016, face à Patrice Talon, c‘est Joël Aivo qui sera le nouvel avatar de Boni Yayi en 2021. L’ancien Doyen de la Faculté de Droit de l’Université de Calavi, manifeste depuis quelques semaines, le désir de se présenter à la présidentielle de 2021, au mépris du code électoral. Ces derniers jours, il a reçu le soutien de l’ancien Président Boni Yayi, qui a repris une partie de son discours. Plusieurs éléments laissent croire aujourd’hui que c’est Boni Yayi le marionnettiste de Joel Aivo.

    Depuis le début de l’année 2020, les sorties du Professeur Aivo ont fait objet de rumeurs les plus folles dans le milieu politique, et sur les réseaux sociaux. Dès l’annonce de son intention de briguer la magistrature suprême, les réseaux sociaux ont tenté de faire croire qu’il sera porté par l’ancien président de l’Assemblée Nationale, Adrien HOUNGBEDJI. Joël Aivo a été en effet dans un passé récent, le Directeur de Cabinet du président du PRD. Il s’agissait selon une source proche du PRD, d’une simple rumeur. La thèse d’un financement nigérian sera été également agitée. Mais faire croire que les milieux d’affaires nigérians veulent installer au Palais de la Marina Joel Aivo, était aussi une diversion.

    LIRE AUSSI : Samedi des Libertés : Une invitation au bal de la récupération politique 

    De source digne de foi, l’activisme politique actuel du Président de l’Association Béninois de Droit Constitutionnel n’est pas lié au PRD, mais à Boni Yayi. Il serait le principal « bailleur » des tournées du Professeur, et reste celui qui entretient les illusions politiques de Joel Aivo.

    Rencontres et contrats occultes avec la presse, mise en place d’une petite équipe de campagne, et d’une équipe de veille stratégique sur les réseaux sociaux, discours sur l’idéologie du parti « les démocrates », Joël Aivo suit le calendrier de Boni Yayi et marche désormais à peine camouflé , avec une garde rapprochée singulière qui trahit sa proximité avec Boni Yayi. En effet son garde du corps, fait partie de l’équipe de « gros bras » qui assurait la sécurité de Boni Yayi, pendant la période des troubles semés par ses partisans à Cadjehoun en mai 2019.

    LIRE AUSSI : Politique/Supposée restauration de la démocratie Prof. Roch Gnahoui David dénonce une “démagogie” et des passions anarchiques “

    Par ailleurs, une source anonyme a indiqué que, l’initiative « Samedi des libertés » a été préparée avec l’appui de Boni Yayi. Il a été le premier à aller au domicile de Prudence Amoussou porter assistance sur fond de populisme à la famille. Notre source annonce que dans les jours à venir, d’autres actions viendront amplifier cette stratégie et exploiter au maximum l’image de prudence Amoussou pour susciter la compassion.

    Cependant, au sein de son parti en création « les démocrates », la candidature de Joël Aivo ne fait pas encore l’unanimité. Mais l’ultime étape pour confirmer cette candidature, restent les négociations pour le parrainage auprès des élus FCBE ou des députés à l’Assemblée Nationale. A l’étape actuelle, le parti n’a pas obtenu son récépissé, et n’a encore aucun parrainage pour présenter un candidat. En attendant les deux alliés occupent le terrain et tiennent le même discours : Obtenir la suppression du parrainage.

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment