ALERTE :

    #Bénin/Assemblée nationale Les divers dossiers à l’ordre de jour de la session budgétaire. - Les Pharaons

    parlem

    Louis Vlavonou a lancé hier Mardi 20 Octobre les travaux de la seconde session ordinaire de l’année 2020. Encore appelée session budgétaire, elle durera trois mois et connaitra l’examen de plusieurs dossiers importants. Au lancement des travaux, le Président de l’Assemblée a présenté l’ordre du jour complet de cette session.

    LIRE AUSSI: #Bénin/Education Relations sexuelles contre bonnes notes : Des élèves rétrogradés dans le Borgou

    Dès ce mercredi 21 Octobre, il est prévu le débat sur le rapport 2019 de la Commission béninoise des droits de l’homme. Deux dossiers seront étudiés à a plénière du jeudi 22 octobre prochain. Il s’agit du projet de loi portant autorisation de ratification du Traité des Nations Unies sur l’interdiction des armes nucléaires adopté, le 7 juillet 2017 à New York et du projet de loi portant autorisation de ratification de la Convention portant création de l’Alliance pour le Bio digesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre, adoptée à Ouagadougou, le 4 octobre 2018.

    Le président de l’Assemblée nationale ajoute à ces points plusieurs autres dossiers dont le projet de loi organique sur la Cour des Comptes, le projet de loi portant définition et répression de l’usure en République du Bénin, le projet de loi relative à l’insertion et à la réinsertion professionnelles des allocataires de bourses, d’études et stages, le projet de loi portant régime financier des collectivités territoriales en République du Bénin, la proposition de loi sur les cérémonies ruineuses, la proposition de loi portant obligation de souscription d’assurance par tout utilisateur d’un véhicule terrestre à moteur en République du Bénin et la proposition de loi modifiant et complétant la loi n° 92-021 du 21 août 1992 relative à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la Communication (Haac).

    Quant aux autres dossiers programmes, Louis Vlavonou cite entre autres le projet de loi portant code de nationalité béninoise, le projet de loi portant statut du barreau de la République du Bénin, le projet de loi portant loi organique sur le Conseil économique et social, le projet de loi portant statut des magistrats de la Cour suprême, le projet de loi modifiant et complétant la loi n° 97-028 du 15 janvier 1999 portant organisation de l’administration territoriale de la République du Bénin, le projet de loi relative à l’octroi de pension et autres avantages aux anciens présidents des Institutions prévues par la Constitution, le projet de loi portant création, organisation et fonctionnement des offices à caractère social, culturel et scientifique et le projet de loi sur la biosécurité en République du Bénin.

    LIRE AUSSI: #Bénin/Présidentielle 2021 Le message de Louis Vlavonou aux acteurs politiques

    Un agenda hyper chargé pour les députés qui promettent de faire les sacrifices nécessaires pour examiner ces différents documents.

    admindios


    67 comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment