ALERTE :

    #Bénin/Présidentielle 2021 Des députés réfutent à la Céna le droit d’interpréter les lois - Les Pharaons

    titi

    Les membres de la Commission électorale nationale autonome (Céna) étaient face aux députés à l’hémicycle dans la matinée de ce Mercredi 21 Octobre 2020. Il était question pour l’institution en charge d’organiser les élections au Bénin d’expliquer aux parlementaires le mécanisme qu’elle a retenu afin de mettre en application le parrainage. Mais au terme des échanges, les désaccords sont apparus plus profonds. Les élus de la nation réfutent le droit à la Céna d’interpréter les lois qu’ils votent.

    La Céna n’a pas vocation à expliquer aux députés la mise en œuvre des lois qu’ils ont votées. Ce qu’il convient de retenir des échanges entre les deux institutions. Pour eux, il ne revient pas à la commission électorale d’interpréter une loi votée par l’assemblée nationale. « C’est ici que nous avons voté la loi et nulle part nous n’avons dit que le parrainage devait être secret », laisse-t-on entendre du côté du parlement. Se basant sur les textes de la République, les parlementaires soutiennent que le rôle de la Céna consiste à expliquer les mesures prises pour une bonne organisation du prochain scrutin présidentiel, conformément aux articles 19 et suivants du code électoral.

    C’est la formule choisie par la Céna pour mettre en application le parrainage qui est la pierre d’choppement entre députés et le bureau de la Céna. Le parrainage des candidats à toute élection présidentielle au Bénin est prévu par l’article 132 de la loi n° 2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral en République du Bénin. Pour les députés, le parrainage n’a pas à être secret, ni laissé à la discrétion des députés qui pourtant sont issus de partis politiques.

    Il faut souligner qu’en dehors des députés, plusieurs acteurs politiques sont contre l’option choisie par la Céna pour le parrainage. Une crise inutile pourrait résulter de cette situation à quelques mois de l’élection présidentielle d’Avril prochain.

    admindios


    24 comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment