ALERTE :

    Bénin.La CNUCED en appui pour réduire la fracture numérique - Les Pharaons

    la-CNUCED--650x366

    Océane Leannon


    La Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) reste admirative des bonds significatifs faits par le Bénin, pays d’Afrique de l’Ouest, dans le secteur du numérique. Cet organisme du système des Nations-Unies porte aussi un plaidoyer qui tend vers le couple d’expression: genre et numérique. Il s’agit pour les États en développement dont le Bénin de travailler à instaurer une politique nationale du développement du numérique assez inclusive.

    C’est ce qu’a dit Isabelle Durant, la secrétaire générale adjointe de la Conférence des Nations-Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED), le vendredi 16 octobre 2020, lors d’une rencontre virtuelle organisée par La Nation ( quotidien de service public). Deux thèmes étaient au cœur de cette rencontre virtuelle: “Bénin, les dynamiques de développement” et “Accélération vers un avenir numérique”. Prenant part à ces échanges virtuels, la ministre du Numérique et de la Digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, a exposé les avancées du Bénin dans son secteur.

    Selon elle, le Bénin est en pleine transformation pour devenir ” la plateforme de services numériques de l’Afrique de l’Ouest pour l’accélération de la croissance et l’inclusion sociale à l’horizon 2021″. Plus de 2000 km de fibre optique ont été déployés pour un large maillage du territoire. L’éducation se numérise, la digitalisation des procédures administratives est une réalité et des salles numériques sont installées dans les communes avec des points de connexion. Ces réalisations du Bénin sont pour la CNUCED des efforts louables du gouvernement pour une révolution du secteur numérique.

    La secrétaire générale adjointe de la Conférence des Nations-Unies pour le Commerce et le Développement, Isabelle Durant, a salué la transformation numérique en cours au Bénin. Mais l’adressage, dit-elle, reste une problématique en Afrique. Isabelle Durant a donc invité le gouvernement béninois à mettre en place des systèmes développés et accessibles aux populations. C’est ici qu’apparaît le couple d’expression : genre et numérique. Pour la secrétaire générale adjointe de la CNUCED, l’État béninois se doit, dans sa politique de transformation numérique de privilégier approche genre. ” Les femmes sont touchées par la fracture numérique. Donc, il faut travailler avec les femmes”, a soutenu Isabelle Durant. Elle recommande la création d’un groupe de monitoring pour les femmes dans cette marche vers une transformation numérique.

    La CNUCED table sur l’inclusion sociale du numérique et attend que le Bénin prenne le lead dans la sous région ouest-africaine. Selon la secrétaire générale adjointe Isabelle Durant, la CNUCED est disposée à apporter au Bénin une assistance technique pour davantage booster la dynamique transformatrice du secteur numérique.

    Equipe Les Pharaons


    36 comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment