ALERTE :

    Bénin. Les quatre piliers d’un secteur numérique en expansion - Les Pharaons

    zoumarou

    Jérémie Dannon


    Le Bénin, plateforme phare du secteur numérique dans la sous-région ouest-africaine. Tel est l’objectif du gouvernement du Président Patrice Talon qui, au moyen d’un investissement massif, travaille à une digitalisation totale de tous les secteurs d’activités au Bénin. Plus de 4 ans après la présentation du Programme d’actions du gouvernement, la ministre du Numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, a réaffirmé cette noble ambition qui se concrétise peu à peu.

    Au cours d’une rencontre virtuelle organisée par le quotidien de service public La Nation, ce vendredi 16 octobre 2020, la ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou est revenue sur les efforts du gouvernement pour une accélération de la transformation digitale. Dans son exposé autour du thème, ” Bénin, les dynamiques de développement” et ” Accélération vers un avenir numérique “, Aurélie Adam Soulé Zoumarou a décliné en quatre points, les bases de l’expansion du secteur numérique dans son pays. À l’en croire, le numérique est une source d’irrigation de tout processus de développement. D’ailleurs, dit-elle, l’Exécutif béninois met le numérique au cœur de tous les secteurs d’activités afin qu’il contribue ” à la relance de l’économie nationale”.

    L’expansion du secteur numérique béninois repose sur quatre éléments fondamentaux. Pour la ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou, pour accélérer la marche vers un avenir numérique, le Bénin s’est doté d’une vision, des moyens, de l’organisation et de l’adoption. La conjonction de ces quatre éléments, poursuit-elle, contribue de façon substantielle à la transformation digitale du Bénin. Avec les quatre éléments, la vision du Président de la République, qui est de faire du Bénin ” la plateforme de services numérique de l’Afrique de l’Ouest pour l’accélération de la croissance et l’inclusion sociale à l’horizon 2021″ se concrétise. Ces dernières années, le gouvernement a consacré d’importants investissements dans le secteur numérique.

    Plus de 2000 km de fibre optique ont été déployés dans le cadre du Projet de Développement des Infrastructures de Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication ( Pdi2t). Pour la ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou, le Pdi2t a davantage rapproché l’Internet des populations avec l’installation des salles numériques, des centres multimédias et des points numériques communautaires. Désormais, les infrastructures sont installées et ” sont des vitrines pour permettre aux populations de bénéficier de l’Internet haut débit “. La déclinaison de la politique nationale du développement du numérique tient compte des besoins réels des populations. Il s’agit là d’une autre approche qui met le numérique au service du développement, a conclu la ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou.

    Equipe Les Pharaons


    21 comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment