ALERTE :

    Présidentielle 2021 au Bénin. Vlavonou valide la confidentialité du parrainage - Les Pharaons

    vlavonou12

    Josiane Bonou


    Au cœur de la polémique et d’un flot de critiques, le principe de la confidentialité du parrainage des candidats à l’élection présidentielle de 2021 a reçu l’approbation d’un personnage pas comme les autres. Le Président de l’Assemblée Nationale, Louis Vlavonou, puisque c’est de lui qu’il s’agit a livré son opinion relativement au mécanisme pratique du parrainage adopté par la CENA ce mercredi 21 octobre 2020 au palais des gouverneurs à Porto-Novo. En effet, les membres de la Commission Électorale Nationale Autonome ( CENA) ont eu une séance d’échanges avec les députés de la huitième législature mercredi dernier. Le Président de la CENA, Emmanuel Tiando, est allé exposer aux députés, habilités par la loi à parrainer les candidats à l’élection présidentielle, le mode opératoire du parrainage.

    Réagissant aux informations détaillées du président de la CENA, le Président de l’Assemblée Nationale, Louis Vlavonou a marqué son accord par rapport au caractère confidentiel du parrainage des élus. ” La confidentialité que vous avez initiée reçoit mon entière conviction. Je suis entièrement d’accord pour que cela ( le parrainage, Ndlr) soit fait de façon confidentielle pour protéger chacun d’entre nous et protéger l’institution de manière à ce qu’on ne puisse pas penser que c’est une manière de faire du marchandage, c’est une manière d’ouvrir un mercato politique (…)”, a déclaré le Président de l’Assemblée Nationale, Louis Vlavonou.

    Le 29 septembre 2020, la CENA avait exposé aux représentants des partis politiques, son mécanisme pratique du parrainage. L’institution en charge de l’organisation matérielle des élections au Bénin avait fait savoir qu’elle entendait instaurer un parrainage sous anonymat pour protéger les élus des pressions éventuelles. La CENA va générer des formulaires nominatifs individuels avec un code barre comportant les informations d’identification de l’élu parrain. Après l’impression en double dudit formulaire, un timbre holographique y sera apposé par l’équipe technique de la Cena. Après cette étape, l’élu parrain procédera à la vérification visuelle des données qu’il a fournies, puis apposera sa signature dans le registre qu’il devra parapher avant le retrait de son formulaire. Dès qu’il aura accordé son parrainage à un duo de candidats, il remettra à celui-ci le formulaire.

    Par ailleurs, la Cena garantit l’anonymat des parrainages et ne publiera pas la liste des députés et maires. Mais cette formule adoptée par la CEMA ne fait pas l’unanimité parmi les parrains. Au Bénin, les députés et les Maires (au nombre de 160) sont les élus habilités par la loi à parrainer les candidats à l’élection présidentielle. Pour être en règle et pouvoir participer au scrutin présidentiel, les candidats doivent justifier de 10% des élus parrains, soit 16 députés et ou Maires.

    Equipe Les Pharaons


    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment