
L’économie béninoise se porte plutôt bien, selon le rapport 2020 de l’agence internationale de notation financière Standard and Poor’s qui a maintenu la note B+ pour le Bénin cette année comme l’année dernière. Le Bénin a maintenu sa performance au plan économique en dépit de la Covid-19 et de la fermeture des frontières terrestres nigérianes. Cette révélation conforte les autorités béninoises dans leurs options économiques et confirme la bonne santé du pays au plan macroéconomique.
Contrairement à nombre de pays africains qui ont dégringolé dans ce classement, la croissance du Pib du pays est estimée à 63% et le rapport indique que les perspectives sont plutôt bonnes pour le Bénin. Ainsi selon l’agence internationale de notation financière Standard and Poor’s, la dette publique du Bénin devrait être contenue à 43% du Pib en 2020. De même une reprise de la consolidation budgétaire est envisageable dès 2021 assortie d’une réduction du niveau d’endettement public en 2022.
Déjà le 21 décembre 2018, l’agence internationale de notation financière Standard and Poor’s avait prévu une perspective économique stable pour le Bénin qui a été classé au deuxième rang des pays africains, au même niveau que le Sénégal et le Kenya.