
G. Salomon
Le Bénin a maintenu la note B+ avec une perspective stable malgré la crise sanitaire. L’agence internationale de notation financière Standard & Poor’s a publié les résultats de ces prévisions ce 22 Octobre. Ces statistiques confirment les agrégats macroéconomiques du Bénin, mis en valeur en juin 2020. Le Bénin figure parmi les pays ayant maintenu leur notation. Une performance qui confirme la pertinence des réformes économiques mises en œuvre dans le pays.
Selon les premières analyses , c’est le refus de Bénin de participer à l’initiative G 20 de suspension de la dette pour 6 mois qui a permis ce résultat. Il y a quelques mois la décision du Bénin avait surpris la communauté internationale et les pays africains. Le ministre des finances Romuald Wadagni à travers un courrier, avait clarifié la position du Bénin. Cette posture du Bénin a visiblement rassuré les investisseurs étrangers.
Standard & Poor’s confirme donc que la croissance réelle du PIB est estimée à 6,3% en moyenne sur la période 2021-2023. Il ressort des différents éléments que les mesures mises en œuvre par le Bénin, ont permis de limiter les répercussions sanitaires et économiques de la pandémie. L’agence a surtout apprécié le dynamisme économique porté par les réformes entreprises par le pays.
Il faut préciser que ces chiffres du Bénin, contrastent avec nombre de pays africains. En effet la plupart des pays africain sont restés en perspectives négatives ou en surveillance. Cette situation est liée aux effets pervers de la maladie à Coronavirus (Covid 19). Dans sa grille d’analyse, S&P relève que “le soutien obtenu de la part des partenaires multilatéraux et bilatéraux depuis le début de la crise de la covid-19 devrait limiter les pressions sur la balance des paiements et le budget 2020 du Bénin”. Du reste, S&P s’attend à une dette limitée à 43% du PIB en 2020 et projette un retour à la normale dès 2021.