ALERTE :

    Présidentielle 2021 au Bénin. Un taux de participation record (75%) attendu par le ROJEDCoD - Les Pharaons

    tindo 2

    Jérémie Dannon


    A six mois de l’élection présidentielle au Bénin, le Réseau des Organisations de Jeunesse pour le Développement local et la Coopération Décentralisée ( ROJEDCoD) s’active pour relever un défi. Il s’agit du taux de participation des citoyens électeurs au scrutin présidentiel. Reçu ce dimanche 25 octobre 2020 sur l’émission Diagonale de la Maison de Productions Bi—News, Ernest Tindo, président du ROJEDCoD a levé un coin de voile sur le principal objectif au cœur du projet ” Ma voix compte “.

    Le projet Ma voix compte est initié par le ROJEDCoD. ” Nous souhaitons travailler à contribuer à ce que le Bénin obtienne 75% de taux de participation aux élections présidentielles d’avril 2021″, a déclaré Ernest Tindo qui précise qu’il s’agit là d’un objectif de départ pour lequel le ROJEDCoD se bat. Mais dans l’absolu, précise-t-il, l’objectif des 75% de taux de participation peut être dépassé. Pour y parvenir, le Président du ROJEDCoD fait savoir qu’il sera question d’intensifier la sensibilisation des populations et des acteurs politiques. Pour lui, le faible taux de participation aux élections ces dernières années au Bénin est une conséquence de la confusion autour du droit de vote. Le droit de vote est un “droit individuel” et non un “droit collectif “, a dit Ernest Tindo qui annonce que ce message sera au centre de la croisade de sensibilisation des acteurs politiques.

    Citant l’article 4 de la constitution béninoise, le président du ROJEDCoD rappelle que le peuple exerce sa souveraineté à travers ses représentants élus. ” Cela suppose que c’est en votant que le peuple choisit ses élus et exprime de ce fait sa souveraineté. C’est un droit personnel et nul n’a le droit d’empêcher l’autre de voter “, a renchéri Ernest Tindo. ” Nous avons constaté au Bénin que ces dernières années qu’il y a eu des initiatives pour dissuader les électeurs, pour dissuader les citoyens d’aller voter, il y a eu des initiatives pour vendre la peur, il y a eu des événements qui ont créé la panique au sein des populations et nous pensons que ces actes doivent relever du passé, (…)”, a dit l’invité de Bi—News.

    La thérapie, dit-il, est de travailler à maintenir chaque acteur dans son couloir à travers une éducation à la citoyenneté. Le ROJEDCoD est une fédération apolitique créée le 3 septembre 2018. Il est composé de plus d’une centaine d’organisations de jeunes. Le ROJEDCoD est déjà en campagne de sensibilisation avec des jeunes engagés pour la cause des communautés. Le respect et l’exercice du droit de vote, la sensibilisation médiatique et sur le terrain ainsi que l’observation de l’élection présidentielle de 2021 sont les trois étapes phares inscrites dans l’agenda du projet “Ma voix compte “.

    Equipe Les Pharaons


    42 comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment