ALERTE :

    #Bénin/Coopération Les députés sensibilisés sur la nouvelle vision diplomatique du pays - Les Pharaons

    gbégbe

    Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci s’est livré à un exercice de pédagogie avec les députés à l’Assemblée nationale. Il a tenu avec les parlementaires une séance de travail en fin de semaine écoulée. Il s’agit pour le chef de la diplomatie béninoise d’expliquer aux élus de la huitième législature les enjeux de la nouvelle vision du régime en place dans le secteur des relations internationales.

    LIRE AUSSI: Présidentielle 2021 au Bénin.  Une foire aux recours ouverte par la Cour Constitutionnelle sur le parrainage 

    Les députés ont échangé avec les responsables du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération sur les choix stratégiques du Bénin pour asseoir sa nouvelle vision de la diplomatie. Pendant la rencontre, Aurélien Agbénonci a insisté sur la pertinence de la réforme. Ainsi, les nouveaux modes de représentation de même que la mobilisation d’outils modernes au service de la diplomatie béninoise ont été exposés aux parlementaires.

    Par ailleurs, le Ministre Aurélien Agbénonci a fait aux élus parlementaires le bilan de la réforme du réseau diplomatique et consulaire engagée par le régime de Patrice Talon. En effet, la réforme du réseau diplomatique et consulaire a été mise en œuvre sur la période 2016-2020 avec, à la clé, le réaménagement de la carte diplomatique puis la rationalisation des effectifs au sein des postes diplomatiques. Le bilan fait état de l’évolution de la carte diplomatique ainsi que du coût du réseau diplomatique et consulaire.

    LIRE AUSSI: Présidentielle 2021 au Bénin.  Anselme Amoussou dérangé par la “mentalité” des acteurs politiques sur le parrainage

    Pour rappel, le Bénin a revu depuis peu sa carte diplomatique. Pour des raisons tenant aussi bien à l’efficacité du réseau diplomatique qu’à la nécessité de réduction des coûts économiques, plusieurs postes diplomatiques ont été fermés. Ainsi, le Bénin ne dispose désormais que 10 représentations diplomatiques dans le monde.

    admindios


    24 comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment