ALERTE :

    Bénin/ Politique. Ne pas considérer ” l’adversaire politique comme un ennemi “. L’adresse d’un syndicaliste à l’opposition béninoise - Les Pharaons

    anselme amoussou 2

    Ce dimanche 25 octobre 2020, Anselme Amoussou, le secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin ( Csa-Bénin), a lancé un appel à toute la classe politique et en l’occurrence à l’opposition béninoise. À six mois de l’élection présidentielle, Anselme Amoussou pense que l’adversité politique ne saurait se confondre à la haine et l’inimitié. ” Nous voulons avoir une opposition qui ne considère pas l’adversaire politique comme un ennemi “, a déclaré Anselme Amoussou interrogé sur une chaîne de télévision locale ce dimanche 25 octobre 2020.

    Pour le syndicaliste engagé dans la défense des intérêts des travailleurs, les acteurs politiques se doivent d’éviter de quitter le terrain des différences d’idées pour les conflits de personnes. Faisant une lecture du jeu politique au Bénin, Anselme Amoussou pense que le pays a besoin d’une ” opposition forte, responsable et structurée” capable de travailler pour une ” gouvernance apaisée “. Le développement du Bénin, dit-il, est aussi tributaire de la qualité de l’opposition. Celle-ci doit travailler à proposer des programmes alternatifs et aider les gouvernants de l’heure à conduire le pays à bon port.

    Depuis les élections législatives d’avril 2019, l’espace politique est fragmenté. La mouvance présidentielle, l’opposition formelle et celle non formelle se chahutent autour des lois qui portent la réforme du système partisan. A six mois du scrutin présidentiel, les conditions de participation à l’élection polarisent le débat politique avec des éléments de langage pas tout à fait rassurants. Certaines organisations de la société civile travaillent pour une désescalade dans la communication jugée tendue afin de préserver la paix et le développement du Bénin. L’appel du Secrétaire général de la Csa-Bénin s’inscrit aussi dans une dynamique de préservation d’un jeu politique qui ne remet pas en cause la paix et le développement du Bénin.

    Equipe Les Pharaons


    41 comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment