
Sujet de grandes préoccupations pour les acteurs politiques, la réforme du système partisan étaient au cœur des débats lors du lancement officiel de la rentrée diplomatique 2020-2021 ce mardi 27 octobre 2020. Cette réforme politique a été expliqué à l’ensemble du corps diplomatique par le ministre des affaires étrangères, Aurélien Agbénonci.
Ce mardi 27 octobre 2020, Aurélien Agbénonci a présidé la cérémonie de lancement de la rentrée diplomatique 2020-2021. Occasion pour le numéro un de la diplomatie béninoise d’entretenir le corps diplomatique sur la réforme du système partisan destinée à assainir la classe politique dans notre pays. A cet exercice, il a été appuyé dans ses explications par le ministre de la Justice et de la Communication et le président de la commission des lois à l’Assemblée nationale, Orden Alladatin.
Dans une démarche rationnelle, ils ont exposé aux membres du corps diplomatique le bien-fondé de cette réforme qui sera expérimentée pour la première fois au Bénin lors de la prochaine élection présidentielle. L’essentiel à retenir de leurs interventions est que la réforme du système partisan va irréversiblement assainir le paysage politique national animé par plus de 260 formations politiques.
Les tensions causées par l’application de cette réforme lors des élections législatives en 2019, ont laissé entendre Aurélien Agbénonci et ses collègues, ont suscité la tenue du dialogue politique national en octobre 2019. « Les recommandations de ces assises ont été traduites en actes concrets », ont-ils fait savoir. L’organisation des élections générales à partir de 2026, le système du parrainage, le financement des partis politiques, la discrimination positive en faveur des femmes, la prise d’une loi d’amnistie, constituent entre autres, mesures qui ont sanctionné ces assises politiques nationales. Toutes ces mesures d’apaisement ont été exposées aux membres du corps diplomatique présents.