ALERTE :

    Présidentielle 2021 au Bénin. Ni soutien, ni victoire. Les contours du parrainage - Les Pharaons

    vote 54

    Jérémie Dannon


    Les envolées lyriques autour de la question du parrainage en cette veille de l’élection présidentielle au Bénin ne doivent pas empêcher les candidats de se préparer pour une compétition électorale rude. Qu’ils soient assurés ou pas d’avoir les 16 élus parrains, les candidats doivent se rendre à l’évidence que le parrainage n’ouvre pas systématiquement les portes du palais de la Marina. Au cours de ce mois d’octobre 2020, deux personnages publics ont, via les médias, prévenu les candidats sur cette réalité. Il s’agit du député Benoît Dègla et du politologue béninois, Mathias Hounkpè.

    Sous deux registres différents d’analyse, le député et le politologue ont alerté les candidats sur les limites du parrainage dont ils vont bénéficier de la part des élus. Il s’agit pour les candidats de sortir du piège d’un parrainage qui garantirait à la fois le soutien des élus parrains et une éventuelle victoire au terme du scrutin. Selon le politologue Mathias Hounkpè, le fait d’avoir beaucoup de parrains même au-delà de la barre des 16 requis n’est pas gage de victoire systématique au profit d’un candidat. ” Si on laisse les citoyens aller aux bureaux de vote, si les acteurs politiques se donnent les moyens de suivre le processus correctement et que la commission électorale donne à chaque étape la preuve de la transparence de tout ce qu’elle fait, je ne suis pas sûr que les insuffisances peuvent suffire pour garantir de façon automatique, la victoire à un camp politique “, avait déclaré Mathias Hounkpè sur une radio en ligne.

    Selon lui, le pouvoir du citoyen électeur prime sur le parrainage qui n’est qu’une condition de participation à l’élection opposable aux candidats. Le parrainage n’a aucune influence significative sur le choix que fera l’électeur dans les urnes. Les candidats devront donc travailler à aller convaincre les électeurs avant d’espérer remporter l’élection. Ces derniers jours, les opposants au régime de la Rupture qui redoutent une candidature du Président Patrice Talon désignent le parrainage comme un élément donnant une longueur d’avance aux candidats de la mouvance.

    Mais le politologue n’est pas du même avis. ” Si sous le Président Boni Yayi et tout l’appareil de l’État, le candidat Talon a pu être élu en allant frontalement contre lui, (…), je pense que n’importe qui peut le faire “, a analysé Mathias Hounkpè qui invite les opposants à surpasser la peur bleue du parrainage et à aller travailler pour convaincre les électeurs. Même avec la candidature du Président de la République, le jeu est encore ouvert et chacun des candidats à une chance de remporter l’élection indépendamment de la question du parrainage, a-t-il conclu.

    Pour sa part, le député Benoît Dègla a attiré l’attention des potentiels candidats sur la portée du parrainage. ” Parrainer quelqu’un ne veut pas dire qu’on est avec lui. C’est purement un acte démocratique”, avait lancé le député BR dans les colonnes d’un quotidien béninois. ” Ce n’est pas nécessairement parce qu’on a parrainé quelqu’un qu’on est appelé à lui apporter un soutien ouvert, franc, total au point de battre campagne pour lui”, a martelé le député Benoît Dègla. Les candidats en quête du parrainage pour valider leurs candidatures sont désormais prévenus. Réussir à réunir un nombre juste ou élevé de parrainages n’assure ni le soutien des élus parrains ni une victoire à l’issue de l’élection. La bataille électorale sera donc rude comme l’avait annoncé le Président de la République, Patrice Talon, fin septembre 2020, dans les colonnes du magazine Jeune Afrique.

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment