ALERTE :

    Présidentielle 2021 au Bénin. Talon, ses directives aux députés pour le parrainage - Les Pharaons

    121075538_1501519620039847_4818962157906412960_o

    Jérémie Dannon


    A six mois de l’élection présidentielle au Bénin, les députés du parti Bloc Républicain (BR) savent à quoi s’en tenir dans le cadre du parrainage des candidats. Patron de la mouvance, le Président de la République, Patrice Talon a laissé deux instructions claires au honorables députés. C’est ce qu’a fait savoir l’honorable Mathias kouwanou ce vendredi 23 octobre 2020 à l’occasion de la “Journée parlementaire des députés du Bloc Républicain” à Abomey-Calavi.

    Selon le député interrogé par nos confrères de la télévision nationale, chaque élu est libre de parrainer. ” Le Président de la République ne nous a pas demandé de venir le parrainer “, a d’abord lancé le député Mathias Kouwanou avant de renseigner sur les deux directives fermes du Chef de l’État. ” Il ( Patrice Talon, Ndlr) a demandé de parrainer celui que nous voulons sans rien prendre en retour, sans rien attendre en retour. On ne doit pas parrainer quelqu’un pour avoir de l’argent, non!.”, a renchéri le député BR. A l’en croire, le Chef de l’État attend des élus parrains du bon sens. ” Il faut parrainer la personne selon  ta conscience  pour qu’il y ait beaucoup de candidats. “, a insisté Mathias Kouwanou vendredi dernier.

    Selon le deuxième vice-président du parlement, Robert Gbian ( député BR), la Journée parlementaire des députés du Bloc Républicain est une occasion d’examiner la contribution des élus à l’élection présidentielle de 2021 notamment au plan politique et organisationnel. La question du parrainage a été aussi examinée sous le prisme du respect de ” la lettre et l’esprit de la loi”, a ajouté le député Abdoulaye Gounou. L’élection présidentielle est prévue pour le mois d’avril 2021. N’ayant pas le nombre d’élus requis pour parrainer toute seule son ou ses candidats, l’opposition craint une main mise sur les élus de la mouvance habilités par la loi à parrainer. Faux, ont toujours rétorqué les leaders des deux partis politiques soutenant l’action gouvernementale. Ces directives fermes du Président de la République ainsi rapportées par le député Mathias Kouwanou vont sans doute dissiper un peu plus le doute dans lequel s’enlisent certains acteurs politiques de l’opposition.

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment