Bénin/Culture : Lanwadan ma yi Kpòssamè, nouveau Souverain du trône royal des Adjahoutô - Les Pharaons

FB_IMG_1604442392072

Le successeur du roi Lanmandon Kpossi déjà auprès des ancêtres est connu. « Lanwadan ma yi Kpòssamè » ou Kpòssamè tout court, a été intronisé le samedi 18 octobre dernier à la place Gangbassa de Toffo Sèdji. Son intronisation est tout sauf le fruit du hasard. Elle est la suite logique d’un long processus par l’intermédiaire du Fâ. Comme s’il était prédestiné à être le roi de Toffo, le nouveau souverain menait déjà des actions sociales au profit des populations de la localité. Entre autres, il compte à son actif la renaissance du marché royal de Toffo, disparu depuis 30 ans.
« Lanwadan ma yi Kpòssamè » qui maîtrise l’histoire de Toffo, est très bien entouré pour un règne responsable et fructueux. Comme entrée en matière, il a d’ores et déjà entamé un stage de trois mois à Kpoxô. Stage au cours duquel il sera instruit du fonctionnement du palais, comment se comporter comme roi et sur l’office des Vodoun. A la fin, un second stage de la même durée l’attend, cette fois-ci à Allada. Puis, une procession solennelle au cours de laquelle il visitera et fera des prières au niveau de différents temples entouré de toute la population.
Toffo, histoire d’un royaume
Selon les confidences d’un sage proche du palais, « Le royaume de Toffo est en avance sur le royaume d’Allada, puisque le roi de Toffo ne fait jamais allégeance au roi d’Allada ». La raison, a-t-il expliqué, tient de l’histoire. Le roi Adjahouto, au cours de la conquête des rois du Danhomè avait migré vers le sud Bénin par Toffo, accompagné de deux de ses enfants. Dans leur fuite ils ont dû traverser une rivière jusqu’à arriver à Toffo, ce qui signifie littéralement « Tô vô », s’est-à-dire « le fleuve est fini ». Mais les ravisseurs les poursuivaient toujours afin de tuer le roi pour l’emporter. « Les enfants furent alors obligés de faire disparaître le roi. Ils l’ont décapité, ont gardé sa tête dans un linge et ont continué leur chemin. Lorsqu’un animal est abattu, c’est celui qui présente sa tête qui l’a tué. Donc sans avoir la tête, les envoyés du Danhomè ne peuvent pas se prévaloir d’avoir tué le roi», raconte-il.

Les enfants d’Adjahoutô ont alors continué leur périple. Avec le temps, la tête se mit à se décomposer, et ils l’ont lavé dans une rivière dénommée ‘’Wétô’’ qui existe jusqu’à nos jours. La tête aura été enterrée à Takon, un des arrondissements de Toffo, précisément au village Agué. « Des cérémonies se font dans la forêt sacrée qui abrite la tête jusqu’à ce jour », renseigne notre source. Les princes se sont ensuite rendus à Allada. « Il s’y trouve un cours d’eau dans lequel ils ont lavé le linge qui a gardé la tête. Le fleuve s’appelle Ahoutô. Donc le roi d’Allada s’est installé près dudit cours », conclut-il.

Équipe Pharaons



Qui sommes-nous?

Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


Contactez-Nous

Appelez à tout moment