ALERTE :

    Bénin/Agriculture : Campagne de commercialisation 2020-2021 du soja: Le prix plancher d’achat fixé à 175FCFA/kg - Les Pharaons

    soja

    Dans le cadre de la campagne de commercialisation 2020-2021, le gouvernement a procédé à la fixation du prix plancher d’achat du kg du soja à 175 F cfa. La décision a été prise à l’issue du Conseil des Ministres tenu ce mercredi 11 novembre 2020. A travers cette décision, le gouvernement respecte la sueur des producteurs en s’alignant sur le prix d’achat plancher proposé par les acteurs eux-mêmes pour booster une filière en nette croissance en raison de son potentiel élevé autant pour des besoins de transformation agricole qu’industrielle.
    La filière soja est en progression constante au fil des campagnes agricoles. Ainsi, il a été emblavé au titre de la campagne écoulée, une superficie de 192,412 hectares pour une production de 257.000 tonnes dont 240.000 tonnes déjà exportées. En vue de soutenir cette dynamique, en accédant à la volonté des acteurs et tenant également compte de la tendance sur le marché international, le Conseil a marqué son accord pour la fixation du prix plancher d’achat à la somme de 175 FCFA/kg. Il s’agit d’un signe de la détermination du Chef de l’Etat et de son Gouvernement à soutenir le développement de cette filière.
    La présente campagne sera lancée le 19 novembre 2020 dans la commune de Djougou et durera jusqu’au 30 juin 2021. Un accent particulier sera mis sur la promotion des bonnes pratiques destinées à préserver le label du soja béninois.
    Ainsi, la diversification des filières agricoles est devenue une réalité de plus en plus tangible dans le pays. Avec ce prix, c’est du pouvoir d’achat qui est ainsi garanti aux producteurs et en encourageant les acteurs agricoles à diversifier, le gouvernement leur offre d’autres opportunités. La transformation structurelle de l’économie nationale est donc en marche et les socles commencent à se dessiner dans leurs variétés.

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment