ALERTE :

    Bénin/Politique Talon assume son bilan et entame une tournée de reddition de compte ce jour - Les Pharaons

    IMG-20201112-WA0096

    Pour une tournée, le timing présidentiel est millimétré. Les objectifs prédéfinis sont clairs et l’organisation indiquée en cette période de crise sanitaire liée au Covid-19 est bien peaufinée. À partir de ce jeudi 12 novembre 2020, le Président de la République, Patrice Talon prend congé de son bureau au palais de la Marina pour aller au contact des populations. Sur le site web de la présidence, l’information relative à cette tournée présidentielle est confirmée. D’après plusieurs médias locaux, la commune de Parakou marquera la première étape de cette tournée. Le Chef de l’État béninois, Patrice Talon a un agenda bien chargé. Après Parakou, le président béninois va parcourir plusieurs communes. « Pour compter de ce jeudi 12 novembre 2020 donc, le Président de la République, entreprend une tournée nationale qui le conduira dans tous les départements et dans la majorité des communes de notre pays », lit-on sur site web de la présidence.
    « Cette tournée présidentielle intervenant par temps de pandémie de la COVID-19, le format des rencontres a été bien pensé pour ne pas exposer inutilement les populations. Les mesures barrières seront strictement observées et il n’y aura pas de grands regroupements », a rassuré la cellule de communication de la présidence dans le communiqué publié ce 11 novembre 2020 via le site web. Aux différentes séances qu’aura le Président de la République, seuls les Conseils communaux, les Associations de développement, les sages et notables seront présents.

    Un bilan positif assumé

    La présente tournée du Chef de l’État, Patrice Talon intervient à moins de six mois de l’élection présidentielle. Au seuil de la fin de son premier mandat, Patrice Talon qui a tenu le pari de ne pas verser dans le populisme sait qu’il doit rendre compte à son peuple. La tournée s’entend comme un exercice de reddition de compte doublé d’une supervision des chantiers en cours dans le pays. « Un temps pour tout. Un temps pour mener les études, élaborer les esquisses, un temps pour matérialiser les projets et un temps pour rendre compte. Avec le Président Patrice TALON, on le sait désormais, c’est le sens de la méthode, c’est la gestion rationnelle du temps et des ressources », a précisé le communiqué annonçant la tournée présidentielle. « (…) après avoir consacré l’essentiel du temps à la mise en œuvre du Programme d’Action du Gouvernement, le Chef de l’État prend son bâton de pèlerin pour aller au contact des populations. Ce sera l’occasion de recueillir leurs appréciations et observations sur ce qui a été réalisé dans leurs localités depuis 2016, leurs attentes aussi», lit-on dans le communiqué publié sur le site web de la présidence. Patrice Talon ira donc constater de visu le fruit de ses réformes et des nombreux investissements publics tout au long de son quinquennat. Plusieurs localités ont fait peau neuve avec les mégas projets routiers, l’aménagement, le bitumage, l’asphaltage des voies, les projets d’eau, d’électrification, la construction des marchés modernes, et autres infrastructures socio communautaires. D’autres initiatives ont amélioré le quotidien des populations notamment le projet Assurance pour le Renforcement du Capital Humain ( Arch), les microcrédits, les cantines scolaires, les réformes dans le domaines de l’éducation et de la santé, les records de productions dans le monde paysan et des emplois créés. Ce bilan, le Président béninois va l’assumer avec fierté au cours de cette tournée face à des populations déjà enthousiasmées. Principales bénéficiaires des initiatives gouvernementales, les populations qui ne sont pas habituées à voir leur Président ont donné de la voix via des médias locaux pour témoigner leur gratitude à l’égard de Patrice Talon mais aussi pour apprécier à sa juste valeur les travaux engagés par l’administration Talon. On peut bien s’imaginer alors que le Président béninois se sentira très à l’aise à chacune des étapes de cette tournée pour assumer son bilan et prendre d’autres engagements.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment