ALERTE :

    Bénin/Diplomatie: Vient de paraître, “Précis de Pratique et de Correspondance Diplomatiques et Consulaires” de Marc Hermanne ARABA - Les Pharaons

    IMG-20201112-WA0111

    L’Institut Français du Bénin a abrité une rencontre littéraire sur le livre “Précis de Pratique et de Correspondance Diplomatiques et Consulaires”, écrit par l’ambassadeur Marc Hermanne ARABA. Cet événement qui a rassemblé du monde notamment des ambassadeurs, écrivains, hommes des médias et autres curieux s’est déroulé le vendredi 13 novembre 2020.
    Paru aux éditions ” l’harmattan”, l’ouvrage de l’Ambassadeur Marc Hermanne Araba est rédigé en 272 pages et compte six (06) chapitres. Outil pédagogique, cet ouvrage aborde des questions relatives à l’action diplomatique, la modalité, les fondamentaux de la diplomatie, la rédaction des actes diplomatiques etc. Préfacier de l’ouvrage, l’Ambassadeur Jacques Adandé a fait savoir que la diplomatie reste l’un des plus grands corps de l’Etat étant donné qu’elle fait la promotion et enrichir la coopération entre les États. Un pays doit beaucoup à la qualité de sa représentation extérieure. Toute chose qui exige une meilleure formation des ressources humaines employées au sein des représentations diplomatiques et consulaires. “Tout sauf l’improvisation”, a-t-il ajouté. Après avoir reconnu les efforts et sacrifices consentis par l’auteur dans la réalisation de l’ouvrage, il s’est dit convaincu que le livre est promis à un grand succès. Pour lui, l’oeuvre renferme des éléments susceptibles d’être utiles aux praticiens de la chose diplomatique.
    Dans sa présentation sommaire, Claude BIAO a fait savoir que ce chef-d’œuvre permet de mieux connaitre les arcanes de la diplomatie. <<Il s’agit d’un livre qui valorise le métier du diplomate qu’il convient d’apprécier à sa juste valeur. Cet ouvrage met en lumière la fonction de diplomate>>, a-t-il laissé entendre.
    Quant à l’auteur du livre, l’Ambassadeur Marc Hermanne Araba, il justifie la publication du livre par sa passion des lettres et du livre, son désir d’offrir au monde de la diplomatie, quelque chose d’utile et qui ne s’apprend forcément pas à l’Université. L’homme estime qu’il est de son devoir de partager ses connaissances et expériences avec les autres. Il s’agit, selon lui, d’un outil qui permettra de mieux assurer les missions diplomatiques. C’est un outil pédagogique destiné non seulement aux diplomates mais aussi aux universitaires, étudiants, intellectuels. Il admet, toutefois que l’œuvre reste perfectible.
    “Précis de Pratique et de Correspondance Diplomatiques et Consulaires” confirme l’idée selon laquelle la diplomatie reste un outil de première importance pour les grands de ce monde. Au détour de références livresques et d’expériences personnelles, l’auteur nous décrit, de A à Z, les différents aspects de cette noble discipline multiséculaire et, qui plus est, ô combien actuelle. Ainsi, le lecteur voyage à travers les siècles, traverse les continents et apprend davantage sur le métier de diplomate. Il est indubitable que la diplomatie est un vrai métier, un métier de professionnels, un métier d’action exercé par des hommes et des femmes fiers de servir l’État, passionnés et engagés. Leurs missions sont multiples. <<On ne s’improvise pas diplomate>>, va marteler l’auteur.
    L’assistance a remercié l’auteur pour l’effort consenti en mettant sur le marché ce livre pour enrichir la littérature béninoise. Tous les intervenants ont reconnu la qualité de l’ouvrage et son importance. Il est à noter que l’ouvrage est disponible dans les librairies du Bénin.

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment