ALERTE :

    #Bénin/Energie L’indépendance énergétique à l’horizon 2022 - Les Pharaons

    mari

    C’est probablement l’une des annonces fortes de la tournée de Patrice Talon. A kérou, le chef de l’Etat a annoncé une bonne nouvelle aux Béninois. D’ici à l’horizon 2020, le Bénin aura définitivement fini avec les récurrents problèmes d’énergie électrique depuis 1960. C’est du moins ce qu’il convient de retenir des propos de Patrice Talon pendant sa tournée de reddition de compte.

    LIRE AUSSI: #Bénin/Economie 103 milliards de recettes supplémentaires en 2021

    A en croire le Président Patrice Talon, le pays pourra dans un très proche avenir conjuguer au passé les problèmes d’énergie. Dans quelques petits mois exactement. « Dans un an et demi environ, le Bénin sera totalement indépendant sur le plan énergétique » a déclaré le chef de l’Etat. Ce qui constituerait une performance unique dans la sous-région.

    Pour rappel, avant 2016 et l’avènement de Patrice Talon au pouvoir, le pays souffrait chroniquement sur ce plan. Mais avec les réformes menées par le Gouvernement Talon, les délestages qui étaient le lot quotidien des citoyens sont conjugués désormais au passé. Mieux, l’ambition du Président Patrice a toujours été de faire du Bénin un pays autonome en matière d’énergétique.

    LIRE AUSSI:Bénin/Zone économique spéciale de Glo-Djigbé: Bientôt un système autonome d’alimentation en eau potable pour desservir les populations des localités environnantes

    « (…) nous sommes passés de près de 0 % en termes d’autonomie en matière d’énergie électrique à plus de 60% aujourd’hui », a déclaré le ministre de l’énergie. M. Houssou annonce que deux autres centrales thermiques sont prévues notamment une de 120 MW, et une autre de 25 MW. S’agissant des énergies renouvelables qui font l’objet du deuxième projet phare, le gouvernement a depuis le 19 décembre dernier lancé un appel d’offre international pour la construction de quatre centrales solaires de 50 MW à la fois 2 × 10 MW et de 2×15 W à Bohicon, Parakou, Djougou et à Natitingou. « (…) On va lancer la construction dans les semaines à venir de 25 MW à Illoulofin à Onigbolo, une centrale d’envergure solaire financée par l’Union Européenne et l’Agence française de Développement », avait-il annoncé.

    Des déclarations datant d’Avril dernier et qui rejoignent la promesse de Patrice Talon. Ce qui véritablement qu’il n’est en campagne électorale.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment