ALERTE :

    #Bénin/Présidentielle 2021 Talon lève le doute sur la participation des partis de l’opposition - Les Pharaons

    oppo

    Plus qu’une simple tournée de travail, c’est à un véritable exercice de reddition de comptes que se livre le chef de l’Etat depuis le jeudi dernier. Chacune des étapes de ce périple a toujours été l’occasion pour le Président de la République de faire des déclarations fortes, allant toujours dans le sens de la renonciation, du pardon, et de faire son mea culpa au besoin. Mais Patrice Talon a pris aussi de véritables engagements depuis environ 5jours. C’est également le cas ce Lundi 16 Novembre 2020. Depuis Cobly, il a levé définitivement sur le doute sur la participation des partis de l’opposition au scrutin présidentiel d’Avril 2021, nonobstant l’insuffisance d’élus pour parrainer leurs candidats.

    LIRE AUSSI :Bénin/Talon en tournée. Alain Orounla fait un lien avec le prochain discours sur l’état de la nation

    C’est décidément Noël avant l’heure pour l’opposition béninoise en général, et particulièrement pour les partisans du parti ‘’Les Démocrates’’. La double bonne nouvelle qui leur est annoncée par le chef de l’Etat vaut bel et bien tous les cadeaux de la fête de la nativité. Comme il l’avait dit d’abord à l’occasion de l’interview qu’il a accordé au magazine ‘’Jeune Afrique’’, et ensuite répété au début de la présente tournée nationale, ‘’Les Démocrates ‘’ auront leur récépissé d’existence légale. Et cela, « parce qu’ils sont entrain de tout faire pour corriger les insuffisances contenues dans leur dossier », a indiqué le Président Patrice Talon.

    Et pour le chef de l’Etat, c’est aussi une bonne nouvelle, cette posture de l’opposition. En effet, Patrice Talon explique que cette démarche du parti de Boni Yayi pour se conformer enfin aux lois de la République est un signe que la réforme de la Charte de partis politiques a été un succès. Et quand on se rappelle qu’elle fut le principal obstacle ayant empêché l’opposition de participer aux élections législatives de 2019, le président de la République estime que cette page, ô combien douloureuse, est entrain d’être tournée.

    LIRE AUSSI:Bénin/Politique Talon assume son bilan et entame une tournée de reddition de compte ce jour

    La deuxième bonne pour les deux formations politiques de Boni Yayi (l’ancien et la nouvelle), c’est que le chef de l’Etat a confirmé qu’elles peuvent participer à l’élection présidentielle d’Avril 2021 si elles souhaitent. « Pour la prochaine élection présidentielle, les Fcbe et Les Démocrates auront leurs candidats et ils auront les parrainages a souligné Patrice Talon. Les premiers ne disposent pas pourtant pas du nombre d’élus nécessaire pour cela ; et quant aux seconds, ils n’en ont aucun. Cette démarche de Patrice Talon témoigne de son attachement à la démocratie. Cette élection sera donc ouverte. Mais le gagnant n’aura pas pour autant les mains libres. A en croire l’actuel dirigeant béninois, « celui qui sera le président du Bénin dans les 5 ans à venir sera obligé de continuer la dynamique ». Que la sienne, voulait-il certainement dire.

    LIRE AUSSI:Bénin/Élection présidentielle: Alain Orounla fait le point des engagements pris par Patrice Talon à Kérou, Kouandé et Natitingou

    admindios


    One comment

    • berkey

      28 novembre 2020 at 15 h 06 min

      Excellent beat ! I would like to apprentice even as you amend your website, how could i subscribe for a blog site? The account helped me a applicable deal. I had been tiny bit acquainted of this your broadcast offered brilliant clear idea|

      Reply

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment