ALERTE :

    Bénin/Numérique Les grandes réalisations de l’année - Les Pharaons

    aurelie-au-parlement-880x380

    Kafoui MENSAH

    Au début de son mandat en 2016, le régime de Patrice Talon a clairement affiché ses ambitions dans le secteur du numérique. Il s’agit de rendre l’internet haut débit et très haut débit accessible à tous et de faire du pays une plateforme de services numériques au profit de la sous-région. Trois années après, le Bénin se rapproche progressivement du but. L’année 2020 a été marquée par de grandes réalisations dans le secteur.
    Les acquis de 2020 au niveau du ministère du Numérique et de la Digitalisation sont nombreux. Il s’agit, entre autres, de l’extension des infrastructures de connectivité haut et très haut débit sur le territoire national ; du développement des usages et des compétences numériques ; de la mise en exploitation de la Télévision numérique terrestre (Tnt) ; de la poursuite de la digitalisation des procédures administratives, et la transformation digitale de l’administration publique; de la promotion de la transformation digitale des entreprises et la promotion du gouvernement ouvert par l’utilisation des outils numériques. On peut ajouter également le renforcement de la sécurité numérique.
    Mieux, le ministère a poursuivi en 2020 la construction des Points numériques communautaires (Pnc) pour permettre aux populations des communes traversées par la fibre optique de jouir de cette infrastructure ; la construction de nouvelles salles multimédias dans les lieux de formation : une trentaine de salles numériques sont opérationnelles aujourd’hui dans tous les ordres d’enseignement. Aussi, le ministère a-t-il contribué à la mise en place de la plateforme e-learning qui a permis aux universités publiques d’assurer la continuité des cours et de valider l’année académique 2019-2020 dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19 ; la mise en place du Réseau béninois d’éducation et de recherche (Rber) qui couvre dans sa première phase dix sites universitaires et centres de recherche publics du Bénin. L’une des actions phares de l’année 2020 est le lancement du Portail national des services publics « service-public.bj » qui permet d’accéder à l’information sur plus de 370 services publics en ligne et de se faire délivrer plus de 70 prestations de l’Etat sans avoir à se déplacer, et bien d’autres acquis.

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment